Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis la vérification de la pertinence des sources jusqu’à la production d’une fiche de lecture et son exploitation en classe.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Matériel pédagogique :

  • fiche de lecture (guide pour la rédaction de la fiche)
  • grille d’évaluation de la fiche

 

Modes d’évaluation suggérés

  • Après avoir donné les consignes pour la recherche d’un article scientifique et la rédaction de la fiche de lecture, il est souhaitable de réaliser une évaluation formative individuelle afin de valider le choix de la source documentaire, par exemple par courriel. Les critères d’évaluation sommative sont indiqués aux étudiants : l’enseignante remet la grille d’évaluation avant la réalisation de la tâche.

1. Atelier de 45 minutes 

1.1. Suggérer les différents moyens de recherche documentaire

    • Livres déposés à la réserve
    • Base de données ERIC (articles) et ARIANE (ouvrages)
    • Mots clés en anglais: « teaching » + votre discipline (pour la recherche en didactique)

 

1.2. Donner des critères de vérification des sources 

La section « outils » présente des ressources en ligne concernant la recherche documentaire et en particulier les critères de validation des sources, qu’elles proviennent d’internet ou de supports imprimés.

 

1.3. Présenter le développement des habiletés visées par la rédaction de la fiche de lecture

    • Acquérir une méthode de recherche documentaire d’articles scientifiques;
    • Rendre compte à l’écrit de la lecture d’un article scientifique de manière structurée à l’aide un guide fourni par l’enseignant;
    • Rendre compte de la lecture d’un article scientifique de manière critique : identifier les sources, évaluer leur pertinence, dégager la thèse implicite, Identifier les conceptions et les postulats de l’auteur de l’article scientifique;
    • Rendre compte de la lecture d’un article scientifique à l’oral, résumer et comparer des connaissances produites par la recherche dans différents domaines disciplinaires et établir des liens avec sa pratique actuelle ou future d’enseignement2.

 

1.4. Distribuer le guide pour la rédaction de la fiche de lecture (cf. « outils »)

Le guide est expliqué par le professeur. À cette étape intermédiaire, il est possible de faire réaliser la fiche de lecture aux étudiants en équipes, en classe, à partir du même texte (par exemple un texte du recueil). Ainsi, le professeur pourrait s’assurer que toutes les questions sont bien comprises avant la réalisation du travail individuel. 

 

1.5. Distribuer la grille d’évaluation de la fiche de lecture (cf. « outils ») 

 

2.  Autoévaluation formative du choix des articles par les étudiants et remédiation vis-à-vis d’éventuelles difficultés rencontrées dans la rédaction des fiches de lecture. Le professeur explique comment se servir de la grille d’évaluation comme d’un outil d’autoévaluation.

 

3. Atelier « tables rondes » de mise en commun des fiches (45 minutes)Dans ce cours de formation à l’enseignement au collégial, les élèves sont regroupés en fonction de leurs formations disciplinaires.

3.1. Consignes : Présentez à tour de rôle l’essentiel de votre fiche de lecture (synthèse, analyse critique, transposition pratique) maximum 5 minutes / fiche

 

3.2. Collectivement, identifiez 2 éléments de convergence et 2 éléments de divergence entre les documents. Ces éléments peuvent être liés à :

    • la problématique;
    • l’objet d’étude;
    • la méthode utilisée pour produire les données;
    • aux conclusions et aux liens avec la pratique professionnelle.

 

3.3. Formulez deux recommandations pour l’enseignement au collégial2

 

3.4. Partage en plénière des recommandations

 

4. Évaluation sommative des fiches de lecture (grille d’évaluation

 

5. Suggestion de prolongement : Réinvestissement des contenus des fiches de lecture dans la rédaction d’un texte critique à la fin de la session, s’appuyant sur plusieurs références bibliographiques.


1 Cette activité a été élaborée dans le cadre d’un cours de formation à l’enseignement collégial.

2 Il peut s’agir de toute autre question impliquant une appropriation des connaissances et leur mise en relation avec le domaine disciplinaire du cours.