Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Outils d’évaluation
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
1999
Crédits et informations légales
Résumé

Le code de correction permet au professeur de signaler à ses étudiants, de manière simple, rapide et explicite, les types d’erreurs langagières commises dans des travaux écrits. Le code de correction est un outil d’évaluation qui consiste à attribuer un code à chaque type d’erreur. Outils de révision pour les étudiants, il leur permet d’identifier leurs faiblesses sur le plan langagier, pour mieux y remédier.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Évaluation sommative individuelle


  • Le code de correction est présenté et expliqué avec le plan de cours;
  • Lors de la remise du premier travail, le professeur présente et explique à nouveau le code de correction aux étudiants (sur PowerPoint);
  • Les étudiants sont informés que le code de correction sera appliqué pour l’évaluation de l’examen maison. L’évaluation de la langue constitue 20 % de la note finale.

Le professeur peut offrir la possibilité aux étudiants de rattraper des points perdus à cause d’erreurs de langue jusqu’à 10 % de la note globale. Pour récupérer les points, les étudiants doivent présenter le travail corrigé, ils doivent identifier l’erreur et justifier la correction apportée en se référant à un ouvrage spécialisé.