Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente les habiletés à mobiliser par les étudiants pour rédiger un questionnaire en vue d’animer un groupe de discussion (ou focus group) et pour rendre compte, dans un texte structuré, de leur analyse des données recueillies.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

 Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

 

 

  1. Rédiger un guide d’entrevue :
    • Déterminer le thème traité par le groupe de discussion;
    • Formuler de manière claire et explicite l’objectif du groupe de discussion;
    • Rédiger des questions cohérentes avec l’objectif poursuivi.

 

    2.    Animer le groupe de discussion et le filmer.

 

    3.    Analyser les données collectées auprès du groupe :

    • Déterminer le mode de traitement approprié des données verbales non-verbales;
    • Traiter et organiser les données en cohérence avec le mode de traitement adopté.

 

   4.    Rendre compte de cette analyse 

  • Produire le rapport d’analyse :
    • Respecter les règles d’organisation textuelle;
    • Assurer la cohérence entre l’objectif poursuivi par le groupe de discussion et le rendu textuel;
    • Respecter les exigences particulières du professeur.

 

Prolongement

 

Cette activité s’insère originalement dans le cadre d’un dossier constitué de sept activités nommées « feuilles de route » qui se retrouvent sous l’onglet « outils ». Le bloc des sept activités conduit l’étudiant à utiliser les notions de base du comportement du consommateur et à les appliquer à une recherche qualitative. La présente fiche s’appuie uniquement sur les « feuilles de route » 5 et 6, mais nous reproduisons l’ensemble du matériel pédagogique mis à notre disposition dans le but d’en respecter la cohérence.