Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente un outil qui vise à expliciter et à valoriser le travail intellectuel qui est fait en amont de la rédaction finale lors de la production d’un texte de nature argumentative. Par le biais d’un cahier, l’étudiant est invité à effectuer de façon explicite et « officielle » certaines des tâches cognitives nécessaires à la production du texte demandé. Les activités du cahier, qui s’échelonnent tout au long de la session, veulent également, surtout par la façon dont l’enseignant les présente et les utilise, faire ressortir la souplesse et l’ouverture intellectuelle demandées par un travail d’écriture – de nouvelles découvertes nous font changer d’idée – de même que la persévérance qui est nécessaire à cette activité : écrire c’est réécrire.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

Élaboration d’un contexte théorique

 

Étape 1  Exploration du thème

  • Puiser dans ses acquis les connaissances et les compétences pertinentes à une nouvelle tâche d’écriture.
  • Formuler une question de recherche claire et concise.
  • Distinguer concepts, théories, hypothèses et thèmes.
  • Identifier les concepts, théories et hypothèses pertinents pour répondre à une question.

 

Étape 2 Position à priori

  • Distinguer opinion, fait et déduction

 

Étape 3 Préparation de la recherche documentaire

  • Chercher des sources de référence, notamment dans des bases de données.
  • Évaluer la crédibilité d’une source.
  • Distinguer un article scientifique d’un article grand public, même sérieux.
  • Trouver les mots-clés à utiliser dans la recherche documentaire.

 

Étape 4 Première structuration des idées

  • Sélectionner les idées pertinentes en fonction de l’objectif d’écriture.
  • Établir les liens entre les idées sélectionnées pour l’écriture.
  • Identifier les lacunes dans les informations obtenues de la recherche documentaire.

 

Étape 5 Plan d’écriture détaillé

  • Évaluer la pertinence d’une information au regard de l’objectif d’écriture.
  • Construire un plan d‘écriture structuré.
  • Construire un plan d’écriture qui constitue un cheminement vers l’objectif d’écriture.

 

Étape 6 – Réécriture – (à effectuer après avoir reçu les commentaires de l’enseignant)

  • Clarifier l’expression de sa pensée en prenant conscience de la position du lecteur.
  • S’interroger sur la pertinence des informations retenues.
  • Faire valoir la pertinence des informations retenues.
  • Référencer l’information selon les normes.

 

Construction d’une argumentation

  • Les habiletés visées dans la rédaction de l’argumentation sont les mêmes que celles que l’étudiant développe dans les étapes 3, 4 et 5 du contexte théorique.

 

Déduction d’implications concrètes à partir d’un cadre théorique

  • Distinguer, parmi les différentes interventions possibles sur une problématique, l’action qui résulte de l’intuition ou du sens commun, de celle qui est soutenue par un cadre théorique.
  • Rendre compte de conséquences concrètes qui peuvent être déduites d’un discours théorique.

 

Construction d’une introduction et d’une conclusion

  • Construire une introduction qui prépare le lecteur à la lecture du texte.
  • Construire une conclusion qui synthétise pour le lecteur l’information pertinente et qui guide celui-ci dans ses réflexions pour approfondir la problématique

Le texte argumentatif 

Le texte argumentatif soutient une position au regard, notamment, d’une problématique, d’une polémique, ou d’un fait d’actualité. Son objet peut être à caractère philosophique, politique, scientifique ou social. Le texte défend une position en s’appuyant sur des informations vérifiées et complètes que l’auteur utilise pour défendre rationnellement sa position et rejeter les positions alternatives.

 

Pour aller plus loin :   http://biblio.alloprof.qc.ca/PagesAnonymes/DisplayFiches.aspx?ID=3015


  • Rendre les étudiants conscients des différents processus cognitifs mis en œuvre dans la rédaction d’un texte.
  • Encadrer les étudiants dans leur planification d’un travail écrit d’envergure s’échelonnant sur plusieurs semaines.

Peu importe la discipline, le professionnel des sciences humaines doit rédiger des textes dans lesquels il doit soutenir une position par des arguments valides. L’étudiant en sciences humaines doit donc développer les habiletés de lecture et d’écriture qu’exige l’écriture de ce genre de texte.