Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre d’un travail de description, d’analyse et d’interprétation d’un document iconographique, document qui peut prendre diverses formes : sculpture, peinture murale, mosaïque, gravure, photographie, etc.).

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • S’initier à la consultation de sources documentaires variées (banques de données, ouvrages de référence);
  • Choisir un sujet de recherche et justifier ce choix en s’appuyant sur les ressources documentaires disponibles;
  • Exposer méthodiquement les données factuelles caractéristiques du document;
  • Rendre compte par écrit de la description et de l’analyse du document choisi;
  • Rendre compte par écrit de l’interprétation du document en s’appuyant sur un cadre d’analyse disciplinaire prédéterminé par le professeur.

Au travers de cette activité, le professeur souhaite initier les étudiants à l’analyse de documents iconographiques. Cette activité conduit à la rédaction d’un compte rendu d’analyse iconographique, un genre d’écrit courant en archéologie.

 

Le document iconographique se distingue du simple objet matériel en ce qu’il est une représentation particulière d’un sujet (personne, évènement, légende, etc.). Il peut recouvrir diverses formes : sculpture, peinture murale, mosaïque, gravure, photographie, etc.

 

Ce travail, qui peut s’avérer très complexe, est présenté ici dans une version simplifiée qui permet aux étudiants de s’approprier les bases de la méthode de ce type d’analyse.

 

Cette initiation demande aux étudiants :

  • d’établir la fiche signalétique du document iconographique, c’est-à-dire de faire une présentation méthodique des données factuelles du document;
  • de décrire tous les éléments qui composent le document, puis d’en dégager les significations;
  • de replacer le document dans son contexte social et culturel.

  • Développer la capacité des étudiants à utiliser des sources d’information et des références bibliographiques diversifiées, fiables et pertinentes;
  • développer la capacité des étudiants à synthétiser, à analyser, à comparer et à évaluer un ensemble d’informations;
  • développer la capacité des étudiants à rendre compte par écrit d’une analyse d’un document iconographique;
  • initier les étudiants à une méthode d’analyse couramment utilisée par les chercheurs de la discipline (civilisations anciennes — archéologie);
  • développer la capacité des étudiants à utiliser le vocabulaire spécifique à la discipline.

  • La démarche proposée demande aux étudiants de confronter des documents visuels à des informations tirées de textes écrits en vue de produire une analyse pertinente et solide.
  • Les habiletés en lecture sont particulièrement sollicitées au moment de choisir un sujet de recherche et de justifier ce choix en s’appuyant sur les ressources documentaires disponibles. Les étudiants exposent par écrit les caractéristiques objectives du document étudié, leur compréhension des discours savants sur ce document et leur propre interprétation du document.
  • L’analyse iconographique conduit les étudiants à mobiliser et à développer leurs habiletés en écriture afin de décrire, d’analyser et d’interpréter le contenu et la forme du document.