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Résumé

Les étudiants reçoivent une mise en situation dans laquelle un individu vit une difficulté qui touche une problématique traitée dans le cours. En équipe, ils rédigent une réaction spontanée à cette mise en situation. Ils identifient ensuite qu’elles sont, parmi les idées qu’ils présentent, celles pour lesquelles ils devront trouver des appuis disciplinaires solides tels des concepts et théories de la discipline, des données empiriques et des propos de spécialistes.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Exploiter le savoir disciplinaire (théories concepts, données empiriques et propos de spécialistes) pour faire valoir ses idées. 

Au collégial, une des finalités du programme Sciences humaines est d’amener l’étudiant à construire sa pensée scientifique et critique. L’activité présentée dans cette fiche demande à l’étudiant de mettre par écrit ses premières réactions, dès la réception d’une consigne. L’écriture des réactions spontanées de l’étudiant constitue alors le premier pas de la construction de sa pensée. En effet, l’étudiant est invité à se questionner sur les appuis que le savoir disciplinaire offre à ces premières réactions. À terme, ces dernières fournissent à l’étudiant des points d’appui pour développer une pensée plus complexe. Deux stratégies pédagogiques sont utilisées pour faciliter le développement d’une telle pensée : la contextualisation des savoirs à acquérir et l’utilisation des savoirs déjà existants comme point d’appui aux nouvelles connaissances.

 

Désilets et Tardif avancent, en présentant leur Modèle pédagogique pour le développement des compétences1, que l’intégration des savoirs est facilitée si ces derniers sont contextualisés. Ils précisent que cette « contextualisation peut se faire en s’efforçant de présenter les concepts comme étant des moyens de résoudre des tâches professionnelles ou comme étant des réponses possibles à des questions pratiques » (p. 20). Une telle contextualisation est réalisée ici grâce à une mise en situation présentant un problème réaliste, proche d’une situation professionnelle que l’étudiant doit résoudre.

 

L’intégration de nouveaux savoirs est également facilitée si on offre à l’étudiant la possibilité de les ancrer dans les savoirs déjà existants (le déjà construit diront Désilets et Tardif, p. 191). Les mises en situation proposées à l’étudiant sont élaborées de façon telle qu’une réponse complète au problème rencontré demande de prendre appui sur des notions déjà vues dans le cours, mais exige aussi l’utilisation de nouvelles connaissances.

 

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Désilets Mario et Tardif Jacques, «Un modèle pédagogique pour le développement des compétencesPédagogie collégiale, Vol. 7, no 2 déc. 1993, p. 19-23.


  • Amener l’étudiant à faire valoir la pertinence d’une idée en utilisant ses connaissances disciplinaires.
  • Utiliser l’écriture pour susciter et organiser la réflexion de l’étudiant sur la validation qu’il fait de ses idées.

L’étudiant en sciences humaines doit développer sa pensée scientifique et critique. Compte tenu que plusieurs thèmes abordés en sciences humaines suscitent chez l’étudiant des réactions et des prises de position spontanées qui ne correspondent pas toujours aux savoirs ou aux pratiques disciplinaires, il est impératif de l’outiller pour qu’il développe cette pensée critique. L’objectif de l’activité présentée ici est de développer chez l’étudiant l’habitude de se questionner sur les appuis qu’une discipline offre aux idées qu’il défend. Il s’agit donc d’un premier pas dans l’élaboration d’une pensée qui prend ses appuis dans le savoir disciplinaire. Élaborer une telle pensée sollicitera par la suite d’autres habiletés : identifier dans ses connaissances les savoirs disciplinaires pertinents, chercher les appuis manquants, utiliser explicitement ces savoirs pour défendre ses idées oralement ou par écrit, etc.