Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des activités pour amener les étudiants à écrire, à réécrire et à évaluer des textes d'opinion argumentée, notamment en regard de leur conformité avec les caractéristiques de ce genre. L'autoévaluation, l'évaluation par les pairs et l'évaluation par le professeur sont réalisées de manière complémentaire à l'aide d'une fiche critériée.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Cerner les caractéristiques du genre du texte d'opinion argumentée;
  • Analyser la tâche d'écriture propre à ce genre;
  • Repérer des critères d'évaluation de ce genre de texte;
  • S'autoévaluer et évaluer les textes de ses pairs à l'aide d'une grille;
  • Différencier révision et réécriture;
  • Réécrire pour améliorer sa production en fonction de critères précis;
  • Maitriser la langue écrite de registre soutenu.

  • Qu'est-ce qu'un genre de texte?

    « Un genre peut être défini comme une forme langagière, orale ou écrite, relativement conventionnelle et stable dans le temps et dans une culture donnée qui présente des caractéristiques de divers ordres :
    • communicationnelles (situation de communication : but ou intention de communication; énonciateur et destinataire; lieu social de production-réception; temps et lieu);
    • discursives (mode de mise en discours dominant : narration, description, argumentation...; univers représenté; thèmes traités);
    • textuelles (structuration de l'information : plan de texte, séquences textuelles);
    • linguistiques (structures et formes langagières)
    • graphiques (iconographie et marques graphiques, mise en page);
    • matérielles (supports divers) » (Chartrand, 2008, p. 11)

 

  • Pourquoi enseigner les genres de textes?

    Les textes lus et produits par les étudiants peuvent être regroupés en un nombre limité de genres facilement reconnaissables par les membres d'une communauté linguisticoculturelle. Le genre peut être un principe organisateur de l'enseignement, non seulement en français, mais plus largement en sciences humaines, car « c'est au travers des genres que les pratiques langagières s'incarnent dans les activités des apprenants » (Schneuwly et Dolz, 1997 : 29, cités par Chartrand). Par exemple, la compréhension et la production de comptes rendus critiques sont indispensables au travail historien. Il importera donc d'amener les étudiants en histoire à saisir les caractéristiques du compte rendu critique pour pouvoir mieux lire et écrire ce genre de texte.

    En sciences humaines, le genre est à la fois un objet de travail disciplinaire (chaque discipline a produit des genres de textes spécifiques) et un outil de travail pour le développement des compétences langagières. Le genre est donc une notion centrale pour articuler l'acquisition de connaissances disciplinaires avec le développement des habiletés en lecture et en écriture des étudiants.

 

  • Quelques principes d'enseignement des genres de textes

    Le but de l'enseignement des genres est d'abord de développer chez les étudiants une attitude réflexive par rapport à leurs pratiques langagières. Pour comprendre et produire efficacement des textes d'un genre spécifique, les étudiants doivent pouvoir identifier les caractéristiques génériques attendues et évaluer la conformité de leurs productions par rapport à ces dernières.

    De nombreuses recherches théoriques et empiriques en didactique1 ont montré que l'étude de plusieurs textes d'un même genre fournit aux étudiants de puissants outils pour la compréhension et la production de ce genre. En faisant lire plusieurs textes d'un même genre, le professeur amène les étudiants à dégager les principales caractéristiques de ce genre. Il s'agit de sélectionner des textes représentatifs du genre à l'étude, puis d'organiser un travail d'observation et d'analyse des caractéristiques génériques (communicationnelles, discursives, textuelles, linguistiques, graphiques, matérielles) et de leur mode d'organisation et de réalisation dans les textes. Après avoir réalisé ce travail d'observation, avec l'aide du professeur, les étudiants bâtissent une grille d'auto-évaluation de leur production qui servira d'instrument individuel et collectif pour évaluer leur maitrise du genre.

     

    Dans la section « déroulement », nous présentons des exemples d'activités, réalisées en petit groupe. L'analyse des textes dans le but de dégager les caractéristiques du genre est réalisée avec le support d'une fiche critériée permettant d'aider les étudiants à rendre compte de leurs observations de manière organisée. Un exemple de grille d'évaluation du texte d'opinion argumentée est également mis à disposition dans la section « outils ».

     

  • Écrire et réécrire

    La maitrise de l’écriture ne se conçoit pas sans entrainement et nécessite une pratique régulière de l’écriture et de la réécriture. Il convient de distinguer la simple révision linguistique de la réécriture. Selon, S. Chartrand « La réécriture ne consiste pas en la modification d'un texte à partir d'une consigne plus ou moins précise de transformation. C'est la reprise et le réagencement de ce texte en vue de l'améliorer et de le rendre plus conforme aux contraintes d'un genre particulier, notamment en objectivant les procédures non ou mal accomplies lors de l'écrit initial. La réécriture se fait à partir de pistes précises déterminées par le choix qu'effectue chaque scripteur dans les remarques et suggestions de ses pairs et/ou du professeur, et grâce à ses propres constats au cours du processus d'autoévaluation. Le processus de réécriture est soutenu par un dialogue formatif et la fiche d'autoévaluation » (S.-G. Chartrand, Document d'accompagnement, DID-2022).

    Pour aller plus loin :

    Suzanne Chartrand, « Les genres de textes : point nodal de la programmation didactique en français », Québec français, hors série. 2008. p. 11-14.

    Sur la notion de prototypes de séquences textuelles, voir ADAM Jean-Michel, Les textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, Collection Nathan Université, Paris : Nathan, 2001, © 1992. 223 pages. ISBN 2-09-191167-4.


    1Canvat, 1994; David-Chevalier, 2005; De Pietro et Schneuwly, 2003; Dolz et Schneuwly, 1998, Reuter 2007; Schneuwly, 2002, 2007

  • Obtenir une amélioration de la qualité des productions écrites en organisant une pratique régulière de l'écriture et de la réécriture;
  • Faire acquérir aux étudiants des capacités d'analyse des écrits et de jugement critique nécessaires à leur autonomie intellectuelle et professionnelle.

  • L'enseignement des genres de textes spécifiques à un champ disciplinaire permet de développer conjointement les habiletés en lecture et en écriture et l'acquisition de concepts disciplinaires.
  • Dans la majorité des disciplines en sciences humaines, les étudiants de premier cycle doivent rendre compte de leur compréhension de textes courants. La maitrise des caractéristiques génériques de ces textes est nécessaire à leur compréhension et à leur production par les étudiants. Le dispositif proposé pourrait donc être adapté dans de nombreux cours en sciences humaines.