Ecriture

Titre de l'activitéPratiques langagièresRésumé
Ancrer ses propos dans les savoirs disciplinairesÉcriture
Les étudiants reçoivent une mise en situation dans laquelle un individu vit une difficulté qui touche une problématique traitée dans le cours. En équipe, [...] [Lire plus ]
Comment répondre à une question à développement?Écriture
On présente ici un atelier qui vise à former rapidement les étudiants à analyser une question à développement et à planifier une réponse adéquate. Il fait [...] [Lire plus ]
De la question de recherche à la rédaction d’un rapportLecture, Écriture
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, [...] [Lire plus ]
L'analyse d'une caricatureLecture, Écriture
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de l’analyse d’une caricature [...] [Lire plus ]
La rédaction d’un questionnaire et le compte-rendu d’analyse d’un groupe de discussionÉcriture
Cette fiche présente les habiletés à mobiliser par les étudiants pour rédiger un questionnaire en vue d’animer un groupe de discussion (ou focus [...] [Lire plus ]
La transcription d’une entrevueLecture, Écriture
Cette fiche présente les habiletés langagières mobilisées par les étudiants pour rédiger un guide d’écoute, ou transcription semi-intégrale normalisée, [...] [Lire plus ]
Le commentaire critique d’un dossier de presseLecture, Écriture
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire [...] [Lire plus ]
Le compte rendu critique en histoireLecture, Écriture
Comprendre un texte scientifique et le faire comprendre sont deux habiletés essentielles que les étudiants en sciences humaines doivent développer. Cette [...] [Lire plus ]
Méthode d'élaboration d'une question à développementÉcriture
L’habileté, chez l’enseignant, à produire une question à développement dont le sens est univoque est essentielle. En effet, l’adéquation [...] [Lire plus ]

Note : les outils répertoriés ont été développés pour répondre à des besoins disciplinaires ; ils peuvent requérir un travail de transposition pour votre discipline.