Lecture

Titre de l'activitéPratiques langagièresRésumé
De la question de recherche à la rédaction d’un rapportLecture, Écriture
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, [...] [Lire plus ]
Fiche de lecture d’un article scientifique Lecture
Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis [...] [Lire plus ]
Guide pour encadrer une activité d'auto-évaluation et d'évaluation des pairs dans un contexte de travail en équipeLecture, Écriture
Les travaux réalisés en équipe sont courants en sciences humaines. Le présent guide propose un cadre qui permet aux étudiants de réfléchir préalablement [...] [Lire plus ]
La rédaction d’un résuméLecture, Écriture
Après avoir défini le résumé simple (par opposition au résumé analytique ou au résumé analytique et critique), l’auteur propose aux étudiants une [...] [Lire plus ]
Le commentaire critique d’un dossier de presseLecture, Écriture
Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire [...] [Lire plus ]
Le compte rendu critique en histoireLecture, Écriture
Comprendre un texte scientifique et le faire comprendre sont deux habiletés essentielles que les étudiants en sciences humaines doivent développer. Cette [...] [Lire plus ]
Le journal de bordÉcriture
La rédaction d’un journal de bord permet aux étudiants de rendre compte régulièrement par écrit de la formation d’un point de vue personnel [...] [Lire plus ]
Le portfolioLecture, Écriture
Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter [...] [Lire plus ]

Note : les outils répertoriés ont été développés pour répondre à des besoins disciplinaires ; ils peuvent requérir un travail de transposition pour votre discipline.