Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette activité permet d’initier les étudiants à la recherche documentaire, en guidant l’analyse critique d’un article scientifique, depuis la vérification de la pertinence des sources jusqu’à la production d’une fiche de lecture et son exploitation en classe.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Acquérir une méthode de recherche documentaire d’articles scientifiques;
  • Rendre compte de la lecture d’un article scientifique de manière structurée, à l’écrit, à l’aide d’un guide fourni par l’enseignant;
  • Rendre compte de la lecture d’un article scientifique de manière critique :
    • Identifier les sources, évaluer leur pertinence;
    • Dégager la thèse implicite;
    • Identifier les conceptions et les postulats de l’auteur; 
  • Rendre compte de la lecture d’un article scientifique à l’oral : résumer et comparer des connaissances produites par la recherche en didactique dans différents domaines disciplinaires et établir des liens avec sa pratique actuelle ou future d’enseignement1.

Cette activité a été élaborée dans le cadre d’un cours de formation à l’enseignement collégial.



Cette activité vise à guider la lecture d’articles scientifiques dans le cadre d’une initiation à la recherche documentaire.

 

Il est important de rappeler aux étudiants qu’il existe différents moyens de recherche documentaire.

 

La lecture de textes scientifiques implique une évaluation de la qualité des sources. Les critères de pertinence des sources sont, par exemple, 

  • le type de publication, par exemple dans un ouvrage de référence (chapitre) ou dans une revue scientifique (article avec évaluation par les pairs);
  • une date de publication récente;
  • la pertinence du sujet en lien avec la discipline ou la question de recherche.

La fiche de lecture est un outil indispensable de la formation à la recherche documentaire, car elle permet aux étudiants de résumer, de critiquer, de partager et d’avoir recours ultérieurement à des connaissances issues de la recherche. Les étudiants peuvent rencontrer des difficultés à organiser de manière structurée la rédaction d’une fiche de lecture.


L’exemple de guide pour la rédaction d’une fiche de lecture proposé ici est organisé en trois parties :

  • La synthèse : la rédaction d’une fiche de lecture permet de reformuler l’essentiel de l’information contenue dans un article.
  • La critique : la rédaction d’une fiche de lecture permet à l’étudiant d’exercer son esprit critique, d’identifier la thèse implicite et les préconceptions de l’auteur et d’exprimer un point de vue personnel de manière argumentée.
  • L’articulation des connaissances à un domaine disciplinaire ou à une future pratique professionnelle : pour être utile aux étudiants, la fiche de lecture doit être mise en relation avec les objectifs du cours, avec un domaine disciplinaire ou avec leur question de recherche.

  • Guider les étudiants dans l’exploration d’un domaine de recherche scientifique en lien avec leur discipline de formation;
  • Proposer aux étudiants une démarche structurée de recherche documentaire;
  • Développer l’autonomie intellectuelle des étudiants en favorisant l’analyse critique des sources et des postulats d’un article scientifique.

  • Cette activité permet de développer de manière articulée des compétences en lecture, en écriture et à l’oral dans le but d’acquérir des connaissances disciplinaires.
  • Cette activité peut être transposée dans les disciplines où les enseignants veulent initier les étudiants à la recherche documentaire.