Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter en groupe, puis en classe, pour élaborer un cadre conceptuel.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Textes scientifiques en lien avec la discipline : les textes doivent être sélectionnés par le professeur en fonction de leur apport au débat dans le cadre de la modélisation de schémas conceptuels.


Le portfolio permet aux étudiants de réunir des notes prises lors :

  • des lectures obligatoires réalisées individuellement avant chaque cours;
  • des ateliers ou des tables rondes en petits groupes de pairs, souvent suivies par une mise en commun en grand groupe;
  • des visionnements de documents vidéos;
  • des séminaires en classe;
  • des présentations magistrales réalisées par la professeure avec support PowerPoint

1. Exposer le « mandat de lecture »

La professeure expose la problématique des deux ou trois prochains cours. Il s’agit d’un mandat de lecture dans la mesure où les étudiants sont amenés à lire des articles scientifiques avec l’intention de collecter des informations en lien avec cette problématique.

 

Illustration

Par exemple, si le thème du cours est le langage, l’enseignante pose des questions ouvertes telles que :

  • Quelle est la nature du langage?
  • Qu’est-ce que le langage, la langue, la parole, la communication
  • Quels sont les éléments nécessaires, ou les composantes nécessaires pour parvenir à parler une langue?
  • Quels sont les développements de l’enfant qui servent de précurseurs à l’apprentissage de la langue écrite?

 

2. Donner les consignes pour les notes de lecture (« à la maison »)

 

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a) Effectuez une synthèse des textes lus;

b) Notez vos réactions aux textes;

c) Soulevez vos questions par rapport aux textes.

 

3. Organiser des ateliers ou tables rondes par groupe de pairs (1re schématisation)

Chaque groupe doit produire une première schématisation des concepts centraux du cours. Le rôle de la professeure est alors de faire émerger le débat sans donner les réponses. Retirer une ponctuation. Il n’y a pas qu’une seule réponse à ce genre de question. Dès lors, en relisant, je proposerais de mettre comme suit : de faire émerger le débat sans indiquer de voie de réponses. Qu’en penses-tu Marion?

 

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Voici des exemples de questions pour nourrir le débat et la construction des schémas et des définitions :

  • Comment définir chaque concept (communication, langage, langue, parole) sans utiliser l’un de ces termes à l’intérieur même de la définition?
  • Est-ce que la communication inclut le langage tout en étant plus large ou à l’inverse? (Jeu d’inclusion des 4 concepts).
  • Une fois qu’un schéma est avancé (amenant souvent des zones d’inclusion et des zones d’exclusion) : « alors, dis-moi qu’est-ce que l’on retrouve dans cette zone qui appartient à la fois à ceci et cela (selon la classification des étudiants; par exemple parole et communication)? Qu’est-ce qu’il y a dans cette zone qui appartient seulement à la communication et pas à la parole ? Donne-moi des faits et entre-les dans ce schéma.

 

4. Débat en plénière (2e schématisation)

Les étudiants sont réunis en plénière pour élaborer et valider collectivement un schéma conceptuel, à partir des différents schémas soumis par chacun des groupes, qui peut tenir compte de tous les faits et de toutes les questions soulevées par l’ensemble des étudiants.

 

5. Cours magistral (synthèse et prolongement)

La professeure propose une synthèse permettant de formaliser les définitions, de répondre partiellement à la question soulevée et qui permet d’aborder des théories avancées par certains pionniers du développement du langage et de la langue chez le jeune enfant.