Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette activité présente un outil de formation réflexif, le portfolio, comme moyen de synthétiser plusieurs lectures théoriques en vue d’en discuter en groupe, puis en classe, pour élaborer un cadre conceptuel.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Deum M., Gruslin I., Peters S. Philippe G., Sadzot, A. (2010). «Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège », dans les Actes de colloque du 26e congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Rabat, Maroc, p. 7-8.

 

LÉVESQUE M., BOISVERT N. (2001). Portfolio et formation à l’enseignement. Montréal, éditions Logiques.

 

NACCACHE N., SAMSON L., JOUQUAN J. (2006). « Le portfolio en éducation de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation ». Pédagogie médicale, vol.7, n°2, p.110-127.

 

OLSON, R. D. (1998). L'univers de l'écrit: Comment la culture écrite donne forme à la pensée. Paris, Retz.

 

VANHULLE S. (2006) «Genre réflexif, portfolio et didactique des savoirs professionnels », dans La pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants : perspectives de recherche comparative, sous la direction de A. Akkari et S. Heer, actes de la recherche n°5 de la HEP-Bejune, mai 2006.