Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Outils d’évaluation
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
1999
Crédits et informations légales
Résumé

Le code de correction permet au professeur de signaler à ses étudiants, de manière simple, rapide et explicite, les types d’erreurs langagières commises dans des travaux écrits. Le code de correction est un outil d’évaluation qui consiste à attribuer un code à chaque type d’erreur. Outils de révision pour les étudiants, il leur permet d’identifier leurs faiblesses sur le plan langagier, pour mieux y remédier.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

Développer et améliorer les stratégies de révision en français écrit :

  • Élargir le spectre des éléments à considérer dans le travail de révision ;
  • Identifier les erreurs au niveau du texte, de la phrase et du mot ;  
  • Distinguer les caractéristiques de langue écrite par rapport à celles de la langue orale;
  • Répondre aux intentions de communication inhérentes aux différents genres et contextes de production écrite (par exemple : utiliser un registre de langue approprié).

  • Le code de correction est un outil simple et efficace pour accompagner les professeurs de sciences humaines dans la correction des travaux des étudiants. Le code est divisé en 28 unités réunies en six sections : orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe de la phrase, cohérence textuelle, vocabulaire, influence de l’oral (Voir le code complet dans la rubrique « Outils »).
  • Le code de correction repose sur le principe didactique selon lequel une évaluation est plus formative si elle est explicite, précise et systématique.
  • Le code de correction permet à l’enseignant de corriger de manière explicite, systématique et rapide les productions écrites des étudiants, les codes se substituant à de longs développements.

  • Pratiquer une évaluation formative ou sommative, efficace et explicite, des travaux écrits : exprimer rapidement et précisément la nature des difficultés observées dans les textes des étudiants;
  • Orienter et  justifier les commentaires accompagnant l’évaluation;
  • Développer la vigilance des étudiants en ce qui concerne la qualité de la langue;
  • Améliorer les compétences langagières des étudiants en lien avec le développement de connaissances et d’habiletés disciplinaires.

  • Une utilisation du code de correction est proposée ici par un professeur de didactique de l’histoire et des sciences sociales. Comme dans d’autres disciplines des sciences humaines, c’est à travers des pratiques de lecture et d’écriture que se formalisent les compétences disciplinaires des étudiants.
  • Le code de correction est applicable dans tous les cours où les étudiants produisent des textes, indépendamment de la longueur et du genre textuel attendus.