Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente les habiletés à mobiliser par les étudiants pour rédiger un questionnaire en vue d’animer un groupe de discussion (ou focus group) et pour rendre compte, dans un texte structuré, de leur analyse des données recueillies.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Structurer un questionnaire d’entretien qualitatif : ordonner les thèmes; formuler des questions adaptées à un sujet de recherche donné;
  • Rédiger des questions claires, simples et pertinentes compte tenu de l’information recherchée;
  • Exposer de manière explicite les résultats d’une analyse de données dans un texte structuré.

Le groupe de discussion

 

Le groupe de discussion, ou focus groupe en anglais, est un groupe constitué de plusieurs personnes représentatives de la population étudiée qui sont invitées à échanger sur un sujet donné. Cette pratique permet d’obtenir des informations de nature qualitative qu’il serait difficile d’obtenir autrement, par le biais d’un sondage par exemple. Les groupes de discussion ont l’avantage de permettre de recueillir rapidement plusieurs avis sur un même sujet. Idéalement, le groupe de discussion rassemble une dizaine de personnes choisies parce qu’elles font partie du groupe ciblé. D’une durée moyenne de deux heures, les échanges du groupe de discussion sont structurés à l’avance par un guide écrit. Ils sont animés par un modérateur qui s’adapte au discours des répondants et fait contribuer tous les participants.

 

Le groupe de discussion est une excellente façon d’interagir avec sa clientèle et de la comprendre en profondeur. Dans le domaine du marketing, les groupes de discussion sont donc particulièrement utiles pour :

  • apprendre ce que les clients pensent d’un sujet, produit ou service;
  • donner aux participants la chance de faire connaitre leur opinion et, par la suite, d’en arriver à un consensus;
  • définir les préférences, les priorités et les intentions;
  • tester un nouveau concept.

 

Pour aller plus loin :

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero29(1)/RQ_Marchand-Giroux.pdf

 


  • Initier les étudiants à une méthode de collecte de données fréquemment utilisée en sciences humaines et sociales;
  • Développer la capacité des étudiants à rédiger un rapport écrit qui répond aux exigences d’une méthode d’analyse de données;
  • Développer la capacité des étudiants à produire un rapport écrit qui répond aux standards de leur domaine d’études ou de leur future profession.

  • Le développement de la capacité des étudiants à construire des questions pertinentes en lien avec une discipline donnée, par exemple le marketing, exige d’appuyer le développement des compétences disciplinaires sur le développement des compétences en lecture, d’une part, et en écriture, d’autre part.
  • Si l’analyse des données varie en fonction des méthodologies et des disciplines, la capacité à rendre compte de cette analyse exige toujours que les étudiants mobilisent certaines habiletés en écriture.
  • Le groupe de discussion, en tant que méthode de collecte de données qualitatives, est une pratique utilisée dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales