Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

La rédaction d’un journal de bord permet aux étudiants de rendre compte régulièrement par écrit de la formation d’un point de vue personnel et critique, et de s’approprier des connaissances disciplinaires, en répondant à des questions ouvertes posées par la professeure. Le journal présenté ici se compose d’écrits intermédiaires qui seront réutilisés pour la rédaction d’un texte d’opinion.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

  1. Exposer un point de vue personnel sur un thème pertinent
    1. Choisir un thème pertinent au regard du cours et de ses expériences personnelles;
    2. Distinguer les informations factuelles des jugements sur ces informations;
    3. Recourir à diverses sources pour référencer leurs propos.
  2.  Structurer une réflexion personnelle
    1. Exploiter une expérience personnelle pour illustrer leur appropriation des notions disciplinaires;
    2. Faire valoir la pertinence de cette réflexion dans un texte structuré.