Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, réaliser une recherche documentaire et rédiger un rapport ayant la forme d’un texte structuré de type explicatif.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

 Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

 

    1. Faire un choix éclairé parmi une liste de sujets possibles.
    2. Faire une recherche par mots-clés dans des sources indiquées par l’enseignant (webographie).
    3. Prendre connaissance des informations disponibles pour appréhender le plus largement possible le sujet étudié.
    4. Formuler une problématique : les étudiants doivent formuler une question de recherche ouverte et non biaisée, qui rend compte de la complexité de la situation à l’étude, mais qui est circonscrite à un problème donné ou à une perspective particulière.
    5. Relire les articles retenus avec une intention de lecture spécifique : répondre à la question de recherche.
    6. Traiter et organiser les données retenues en fonction de la question de recherche : les classer, les présenter de manière thématique.
    7. Rédiger le rapport :
      • Exposer la question de recherche en introduction;
      • Organiser le propos en rédigeant des paragraphes à la fois descriptifs et explicatifs correspondant à des thèmes disciplinaires indiqués par l’enseignant (ex. : sources du conflit, forces militaires, étapes du conflit, etc.);
      • Conclure en répondant explicitement à la question de recherche et en récapitulant les principales informations recueillies.