Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, réaliser une recherche documentaire et rédiger un rapport ayant la forme d’un texte structuré de type explicatif.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Pour guider les étudiants dans la rédaction et dans la présentation de leur rapport, l’enseignant rappelle la structure courante d’un texte (introduction, développement, conclusion) ainsi que les normes de présentation et il précise la structure particulière du travail attendu. L’enseignant impose une structuration du contenu au travers de sous-titres thématiques. 

 

Le rapport d’analyse attendu dans ce cours de géographie se compose de trois parties :

  1. Une introduction
    1. Sujet amené : situer la question de recherche dans un contexte spécifique
    2. Sujet posé : présenter la question de recherche. Celle-ci doit apparaitre en caractère gras dans le texte. Un paragraphe est prévu à cet effet.
    3. Sujet divisé : annoncer les principales parties du texte
  2. Le développement
    Décrire et expliquer le cas à l’étude en répondant à la question de recherche;
    Utiliser des sous-titres pour distinguer les paragraphes.
    L’enseignant propose les sous-titres suivants :

- la source du conflit

- les forces militaires en présence

- les étapes du conflit

- la situation actuelle qui prévaut

- le rôle de l’ONU et de la communauté internationale dans ce conflit

- retour sur la question de recherche

  1. Une conclusion
    1. Revenir sur les points forts de la recherche;
    2. Évoquer des propositions de perspectives nouvelles, l’esquisse d’une solution.