Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial,
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

On présente ici un atelier qui vise à former rapidement les étudiants à analyser une question à développement et à planifier une réponse adéquate. Il fait suite à la Méthode d’élaboration d’une question à développement, destinée aux enseignants, et reproduit la même méthode.

 

Un document vidéo intitulé Atelier étudiants la question à développement (voir l’onglet DÉROULEMENT) présente un exemple de déroulement de l’atelier. Il a été produit dans le but de soutenir les enseignants dans l’intégration de cette méthode à leur enseignement.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Voir la vidéo Atelier étudiants la question à développement 

  1. Présentation des objectifs de l’atelier.
  2. Présentation des composantes du schéma d’analyse et du schéma lui-même.
  3. Présentation des verbes d’action choisis. Pour chacun des verbes, on précise son sens, sa définition, de façon interactive avec les étudiants.
  4. À l’aide d’un schéma vide dessiné au tableau, analyse interactive avec les étudiants de la première question préparée préalablement. Présentation ensuite du corrigé du schéma.
  5. À partir de la section Objets de connaissance du schéma, créer, avec les étudiants, la grille de réponse et identifier les éléments de réponse.
  6. Présenter la grille de réponse attendue (le solutionnaire).
  7. Procéder de la même façon pour les deux autres questions préparées.
  8. Retour sur les étapes trois et quatre de la Méthode de production de la réponse pour compléter la démarche des étudiants (page 1 de Document visuel vide atelier question à développement).