Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial,
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

On présente ici un atelier qui vise à former rapidement les étudiants à analyser une question à développement et à planifier une réponse adéquate. Il fait suite à la Méthode d’élaboration d’une question à développement, destinée aux enseignants, et reproduit la même méthode.

 

Un document vidéo intitulé Atelier étudiants la question à développement (voir l’onglet DÉROULEMENT) présente un exemple de déroulement de l’atelier. Il a été produit dans le but de soutenir les enseignants dans l’intégration de cette méthode à leur enseignement.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

  1. Choisir trois verbes d’action couramment utilisés dans ses examens. En première année du collégial, les plus courants semblent être expliquez, comparez, identifiez et illustrez.
  2. Préparer trois questions, intégrant chacun des trois verbes, à analyser avec les étudiants lors de l’atelier. Voir la Méthode d’élaboration d’une question à développement.
  3. Remplir le schéma d’analyse pour chacune des questions.
  4. Préparer le solutionnaire pour chacune des questions utilisant le tableau Objets de connaissance élaboré lors de l’analyse de la question.
  5. Intégrer la préparation au document visuel d’appui qui sera projeté durant l’atelier (voir le lien vers Document visuel vide atelier question à développement sous ce même onglet, outils, et le remplir en conséquence).
  6. S’assurer que seuls les trois verbes analysés seront inclus dans l’examen suivant l’atelier.

Idéalement, l’atelier a lieu immédiatement avant le premier examen de la session : une (1) heure d’atelier et deux (2) heures d’examen, car le contenu de l’examen a été révisé par les étudiants, ce qui leur permet de remplir plus facilement les grilles de réponse des trois questions qui leur seront soumises. Aussi, les étudiants sont plus actifs et motivés étant donné qu’ils voient l’intérêt immédiat d’intégrer la méthode d’analyse.

 

L’alternative est de tenir l’atelier lors du cours précédant l’examen.