Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial,
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

L’habileté, chez l’enseignant, à produire une question à développement dont le sens est univoque est essentielle. En effet, l’adéquation entre la question posée et la réponse attendue assure que le contrat didactique est clair. La méthode proposée ici permet de valider un énoncé de question et d’élaborer un solutionnaire en adéquation avec la question posée. Cette même méthode s’applique à toute consigne de travail.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Contenu : ce scénario pédagogique vise à développer, chez les enseignantes et les enseignants en sciences humaines, l’habileté à élaborer une question à développement ou une consigne univoque. Ce scénario peut être adapté à toute discipline.

 

  • DURÉE : 3 HEURES
  • Un atelier sur la production d’une question à développement a été proposé à 15 enseignants de niveau collégial. Chacune des disciplines de sciences humaines avait été sollicitée préalablement afin de recueillir une série de questions à développement de même que des solutionnaires associés à ces questions. De plus, les enseignants participants étaient invités à apporter une ou deux questions et leur solutionnaire à soumettre sur place. L’atelier est structuré en trois parties distinctes.
  • Dans un premier temps, les animateurs ont présenté les éléments théoriques qui sous-tendent l’analyse des questions à développement. Il est question alors des composantes de la question, du processus de validation et de la liste d’opération possibles (verbes d’action). Cette portion de l’atelier se conclut par la présentation du schéma d’analyse d’une question à développement intégrant tous ces éléments théoriques (voir l’onglet OUTILS). Ce schéma sert de pont entre la théorie et la pratique.
  • La deuxième partie de l’atelier est consacrée à l’étude de questions à développement proposées par les différentes disciplines. Par ailleurs, les animateurs avaient bien pris soin de décortiquer préalablement ces questions et les solutionnaires. Les enseignants sont mis à contribution lors de l’analyse de deux exemples de questions : le schéma d’analyse est rempli, en soulignant les forces et les lacunes; la question est amendée et le solutionnaire est analysé et corrigé en fonction de la question amendée (voir les exemples à l’onglet OUTILS)
  • En troisième partie, en dyades, les participants analysent une ou deux des questions qu’on leur a demandé d’apporter, les amendent et apportent les correctifs nécessaires aux solutionnaires. Une ou deux équipes présentent ensuite leur travail et le groupe commente.