Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Les travaux réalisés en équipe sont courants en sciences humaines. Le présent guide propose un cadre qui permet aux étudiants de réfléchir préalablement et individuellement à la réalisation de certaines étapes d’un travail en équipe et de s’interroger sur les conditions dans lesquelles il se déroule. De plus, le guide offre un outil aux étudiants pour évaluer leur participation et celle de chacun des membres de l’équipe. Les compétences langagières en écriture et en lecture (surtout relecture) sont sollicitées pour de brèves, mais régulières productions écrites. Ces productions soutiennent ensuite l’écriture d’un texte structuré.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

  • Distribuer et expliquer les consignes du travail en équipe autour de la mi-session.
  • Ultérieurement, prévoir trois périodes de travail en classe (d’environ une heure chacune).
  • Pour chacune des trois séances de travail :
    • Regrouper les étudiants en équipe et fournir les directives écrites sur le travail à effectuer. (voir p. 5)
    • Distribuer le feuillet de suivi (voir pp. 6-11) et demander aux étudiants de le compléter individuellement (environ vingt minutes avant la fin de la séance)
  • Corriger les feuillets de suivi et formuler des commentaires sur la forme et le contenu des réponses de manière à donner aux étudiants des pistes pour apporter les réaménagements nécessaires. (remettre le feuillet de suivi corrigé aux étudiants au cours suivant si possible)
  • Au moment du dépôt du travail en équipe, distribuer, en classe, le document destiné à l’auto-évaluation et l’évaluation des pairs (voir pp. 12-16) et demander aux étudiants de relire leurs 3 feuillets de suivi avant de le compléter. (environ 30 minutes)

 

Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

  • se placer en contexte d’écriture durant les heures de classe sur de courtes périodes, mais le plus régulièrement possible;
  • se questionner et se situer par rapport à un sujet relié à la thématique du cours;
  • porter un regard critique sur le déroulement d’une séance de travail en équipe et apporter les ajustements nécessaires s’il y a lieu;
  • s’autoévaluer et évaluer leurs pairs en s’appuyant sur des exercices de réflexion antérieurs.