Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Les travaux réalisés en équipe sont courants en sciences humaines. Le présent guide propose un cadre qui permet aux étudiants de réfléchir préalablement et individuellement à la réalisation de certaines étapes d’un travail en équipe et de s’interroger sur les conditions dans lesquelles il se déroule. De plus, le guide offre un outil aux étudiants pour évaluer leur participation et celle de chacun des membres de l’équipe. Les compétences langagières en écriture et en lecture (surtout relecture) sont sollicitées pour de brèves, mais régulières productions écrites. Ces productions soutiennent ensuite l’écriture d’un texte structuré.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 
  1. Consignes
  2. Documents distribués aux étudiants
    - Questionnaire séance 1 
    - Questionnaire séance 2
    - Questionnaire séance 3
    - Grille d'évaluation des pairs

Référence

BUCHETON, D. et CHABANNE, J.-C. (sous la direction de), « En guise de synthèse :  identifier de nouveaux gestes professionnels pour diversifier les pratiques d’écrites en ZEP » dans Écrire en ZEP :  un autre regard sur les écrits des élèves. Paris, Delagrave :  CRDP, Académie de Versailles, c2002, pp. 167-182 (http://www.bienlire.education.fr/)