Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Afin que le manuel proposé par le professeur dans le cadre d’un cours devienne un véritable outil d’apprentissage, les étudiants doivent se l’approprier en se familiarisant avec sa structure, son vocabulaire et ses codes particuliers. Cet atelier formatif constitue donc une façon de mieux soutenir les étudiants dans leur tâche de lecture de textes spécialisés. Il vise, outre l’appropriation du manuel, une meilleure compréhension de la tâche de lecture attendue au regard des objectifs du cours, ainsi que le développement de stratégies de lecture efficaces.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

  • Le manuel (ou le recueil de textes à l’étude) ainsi qu’un questionnaire détaillé qui accompagne les étudiants tout au long de l’activité formative (voir exemples de questionnaire dans la section Outils).
  • Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

Dès le premier cours de la session, les étudiants sont invités à se procurer le manuel à l’étude pour le cours suivant. Lors de cette première rencontre, le professeur doit situer et préparer les étudiants à la tâche de lecture associée au cours. Il s’agit de présenter rapidement :

  1. les types de lectures que les étudiants auront à effectuer au cours de la session (manuel, articles obligatoires, ouvrages de référence complémentaires, lectures à partir de recherches personnelles, etc.);
  2. les activités pédagogiques de retour sur les lectures (ateliers formatifs de consolidation des apprentissages, préparatoires aux différentes évaluations sommatives, etc.);
  3. les liens entre les lectures obligatoires, les objectifs et les exigences du cours;
  4. les avantages d’effectuer de façon assidue ces lectures pour effectuer de solides apprentissages et, de façon générale, assurer la bonne marche du cours;
  5. etc.

  1. Le travail en équipe: l’activité se déroule lors de la deuxième rencontre de la session. Les étudiants doivent travailler en équipe de deux. Ils répondent à un questionnaire qui s’intéresse principalement aux caractéristiques de la lecture exploratoire du manuel (voir section Principes didactiques).
  2. La plénière en groupe : après le travail sur le questionnaire en équipe, la dernière partie de l’activité s’organise autour d’une plénière animée par le professeur qui effectue un retour sur les apprentissages réalisés. Au cours de cette animation, le professeur revient sur les réponses au questionnaire et profite de cet échange pour :
    • questionner les étudiants sur les lectures qu’ils ont effectuées jusqu’à maintenant dans le cadre de leurs cours actuels ou antérieurs (dans le cas d’étudiants dont ce n’est pas la première session au collégial) : nature des textes à lire, caractère obligatoire ou non des lectures, parallèle avec d’autres types de manuels spécialisés, efficacité de leurs stratégies de lecture, impact sur leur compréhension et la rétention d’information, impact sur leur réussite, etc. ;
    • demander aux étudiants d’identifier des stratégies de lecture active qu’ils connaissent pour bien tirer profit de leurs lectures. Le professeur complète avec celles qui n’ont pas été mentionnées : surligner les passages importants, les mots clés, annoter la marge (indiquer un titre, une courte phrase synthèse, des symboles, des abréviations, etc.), utiliser le glossaire du manuel, le dictionnaire, d’autres ouvrages de référence, rédiger des résumés, des fiches de lecture, etc.
    • repréciser rapidement ses attentes au regard de la régularité des lectures à effectuer, rappeler leurs liens avec les exigences du cours et les travaux qui leur sont associés (préparation aux cours et à certaines évaluations);