Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Afin que le manuel proposé par le professeur dans le cadre d’un cours devienne un véritable outil d’apprentissage, les étudiants doivent se l’approprier en se familiarisant avec sa structure, son vocabulaire et ses codes particuliers. Cet atelier formatif constitue donc une façon de mieux soutenir les étudiants dans leur tâche de lecture de textes spécialisés. Il vise, outre l’appropriation du manuel, une meilleure compréhension de la tâche de lecture attendue au regard des objectifs du cours, ainsi que le développement de stratégies de lecture efficaces.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Chaque semaine, vous devrez lire un chapitre ou une partie de chapitre de votre manuel. Ces lectures sont importantes pour vous préparer au cours. Elles vous permettront de mieux comprendre les propos qui seront tenus en classe, de participer plus activement aux échanges et de mieux vous préparer aux travaux à venir. Afin de bien vous préparer à ce travail hebdomadaire, cet atelier a pour objectif de vous familiariser avec la structure et le contenu de votre manuel pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit possible pendant la session. Répondez brièvement aux questions en équipe de deux.

  1. Où doit-on aller dans le manuel pour trouver rapidement le nombre de chapitres ?
  2. Comment peut-on savoir rapidement si le manuel traite d’un sujet précis ?
  3. À l’aide de votre plan de cours et de la table des matières du manuel, associez les chapitres pertinents à chacune des parties du cours. Qu’en déduisez-vous ?
  4. Parcourez rapidement le premier chapitre du manuel en lisant les titres et les sous-titres. Après ce premier contact, que pouvez-vous dire du contenu de ce premier chapitre ? De quoi traite-t-il ?
  5. Dans le premier chapitre, certains mots sont imprimés en caractères gras. Qu’est-ce que cela signifie ?
  6. En plus du texte de base, le chapitre comporte également d’autres éléments d’information (cartes, tableaux, etc.). Doit-on s’y attarder pendant la lecture ? Que vous apprennent-ils ?
  7. Comment pourriez-vous utiliser le résumé qui se trouve à la fin du chapitre ?
  8. Pour compléter ou pour vous aider dans vos lectures, certains outils sont nécessaires à tout étudiant en Sciences humaines. À quoi peut servir chacun des outils suivants dans le contexte de notre cours:
    • Un dictionnaire général de la langue française ?
    • Un dictionnaire des noms propres ?
    • Un dictionnaire spécialisé (de l’Antiquité, du XXe siècle, du cinéma, etc.)
    • Un atlas géographique?
    • Un atlas historique ?
    • Une encyclopédie générale ?
  1. La dernière page de votre plan de cours comporte une bibliographie. En quoi peut-elle vous être utile ?

Chaque semaine, vous devrez lire un ou deux textes du recueil. Ces lectures sont importantes pour vous préparer au cours. Elles vous permettront de mieux comprendre les propos qui seront tenus en classe et de participer plus activement aux échanges. Afin de bien vous préparer à ce travail hebdomadaire, cet atelier a pour objectif de vous familiariser avec la structure et le contenu du recueil pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit possible pendant la session. Répondez brièvement aux questions en équipe de deux.

  1. Comment peut-on savoir rapidement si le recueil contient un texte sur la révolution industrielle ?
  2. À l’aide de votre plan de cours et de la table des matières du recueil, associez les textes pertinents à chacune des parties du cours.
  3. Parcourez rapidement le premier texte du recueil en lisant les titres et les sous-titres. Après ce premier contact, que pouvez-vous dire du contenu de ce texte ? De quoi traite-t-il ?
  4. Le texte 3 (page 10) présente des cartes et des tableaux. Doit-on s’y attarder pendant la lecture ? En quoi ces éléments peuvent-ils vous être utiles ?
  5. En regardant seulement les titres et les sous-titres du premier texte et du texte 15 (page 113), que pouvez-vous constater ? Les deux textes sont-ils du même type ? Justifiez votre réponse.
  6. Pouvez-vous identifier quelques différences entre un manuel scolaire traditionnel et le recueil de textes avec lequel vous aurez à travailler toute la session ?
  7. Pour compléter ou aider les lectures, certains outils sont nécessaires à tout étudiant en Sciences humaines. À quoi peut servir chacun des outils suivants :
    • Un dictionnaire général de la langue française ?
    • Un dictionnaire des noms propres ?
    • Un dictionnaire spécialisé (de l’Antiquité, du XXe siècle, du cinéma, etc.)
    • Un atlas géographique ?
    • Un atlas historique ?
    • Une encyclopédie générale ?
  1. La dernière page de votre plan de cours comporte une bibliographie. En quoi peut-elle vous être utile ?