Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

L’examen maison propose aux étudiants de répondre, sous forme de texte argumentatif structuré, à des questions présentant un degré de complexité supérieur à ce que permet habituellement un examen sur table. Selon que l’étudiant a plus ou moins besoin de temps pour accomplir la tâche (l’examen se déroule hors classe), il peut rédiger des réponses mieux documentées qui témoignent d’un jugement critique et d’une compréhension approfondie de la matière. Cette forme d’évaluation lui permet également d’accorder plus de temps à l’organisation logique de son texte ainsi qu’à la qualité de la langue.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Matériel pédagogique

  • Tous les documents pertinents dont l’étudiant a besoin pour effectuer une recherche documentaire complète (notes de cours, recueil de textes, manuel, articles, ouvrages de référence, documentaires, etc.);
  • Feuille de consignes claires qui présente les exigences générales du travail, les questions à développer ainsi que des précisions explicites sur ce qui est attendu des étudiants au regard de la compétence langagière (structure du texte, clarté des explications, formulation d’un point de vue critique, intégration harmonieuse des références à l’argumentation, qualité de la langue, etc.).

 

Contexte de réalisation

  • À la maison, au rythme de l’étudiant, individuellement ou en équipe, avec une date de remise ferme à respecter.

 

Activité pédagogique complémentaire

  • Le professeur peut demander aux étudiants de remettre un plan détaillé de leurs réponses afin de les amener à travailler plus systématiquement l’organisation du discours et la planification de leurs réponses.