Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

L’examen maison propose aux étudiants de répondre, sous forme de texte argumentatif structuré, à des questions présentant un degré de complexité supérieur à ce que permet habituellement un examen sur table. Selon que l’étudiant a plus ou moins besoin de temps pour accomplir la tâche (l’examen se déroule hors classe), il peut rédiger des réponses mieux documentées qui témoignent d’un jugement critique et d’une compréhension approfondie de la matière. Cette forme d’évaluation lui permet également d’accorder plus de temps à l’organisation logique de son texte ainsi qu’à la qualité de la langue.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Mise en situation

Partout dans le monde, les États-Unis suscitent des sentiments contradictoires qui vont de l’admiration aveugle à la haine féroce. Les anti-américains leur reprochent leur arrogance et en font les responsables de tous les maux du monde, alors que les pro-américains vantent les vertus de leur système et admirent leur réussite. 

  • Dans le contexte de l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, vous êtes engagé comme diplomate pour redorer l’image des États-Unis sur la scène internationale. Vous devez, pour ce faire, préparer un document qui présente une image positive des États-Unis et qui incite la communauté internationale à se rallier au modèle américain.

 

  • Vous êtes journaliste en Irak et on vous demande de rédiger un article dénonçant la présence américaine dans le pays et critiquant le modèle que tentent d’imposer les Américains au reste du monde.

 

Consignes

Choisissez une des deux positions et rédigez un texte argumentatif de trois à quatre pages en utilisant vos notes de cours, les textes remis en classe et les films que nous avons visionnés. Vous devez remettre un texte cohérent comprenant une introduction, un développement et une conclusion. N’oubliez pas de donner des repères de temps.

 

Votre réponse doit inclure :

  • l’utilisation des concepts suivants: taylorisme, impérialisme, ségrégation, guerre froide, isolationnisme, protectionnisme;

 

  • des références aux personnages suivants : Woodrow Wilson, Franklin Delano Roosevelt, John F. Kennedy, Richard Nixon, Ronald Reagan et Barack Obama;

 

  • des arguments qui touchent chacun des domaines suivants : l’économie, la société, la politique intérieure et la politique étrangère des États-Unis;

 

  • des arguments qui s’appuient sur des faits et/ou des phénomènes liés à l’histoire des États-Unis entre 1890 et 2009;

 

  • une prise de position sur la question du déclin des États-Unis;

 

  • des références aux textes remis en classe (utilisez au moins trois textes en y référant ou en les citant) et aux extraits de films visionnés (au moins trois).

 

 

 

Critères de correction:

 

Maîtrise des concepts

 

/10

 

Références pertinentes aux   personnages

 

/10

 

Qualité de l’argumentation   (arguments solides qui s’appuient sur des faits, diversifiés et bien   expliqués)

 

/20

 

Clarté, cohérence et   efficacité dans l’organisation des idées

 

/10

 

Prise de position bien   appuyée sur la question

 

/10

 

Exploitation adéquate des   textes (références et /ou citations indiquées par des notes en bas de page à   un minimum de trois textes parmi ceux remis en classe)

 

/10

 

Utilisation pertinente des   films (références à au moins trois films visionnés dans le cours)

 

/10

 

Français (linguistique,   discursif et communicationnel)

 

/20

 

Total:

/100

 

/25