Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des activités pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’une fiche documentaire. Les étudiants reproduisent, décrivent et analysent une œuvre d’art qui représente une scène mythologique

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • S’initier à la consultation de sources documentaires variées (banques de données, ouvrages de référence);
  • Justifier le choix d’une œuvre à reproduire en s’appuyant sur la sélection de ressources documentaires et iconographiques pertinentes;
  • Exposer méthodiquement les données factuelles qui caractérisent l’œuvre et son contexte de production;
  • Décrire l’œuvre choisie et rendre compte par écrit d’une analyse personnelle de celle-ci;
  • Présenter et commenter des illustrations qui complètent la description et l’analyse de l'oeuvre.

Dans cette activité, l’enseignant propose aux étudiants de choisir une œuvre d’art représentant une scène de l’Odyssée d’Homère et de la reproduire manuellement. La reproduction de la scène choisie est accompagnée d’une fiche documentaire qui a la forme d’un texte structuré en trois parties : une présentation des données factuelles permettant d’identifier l’œuvre originale, une description précise de cette œuvre et une analyse de l’œuvre par rapport au contexte de sa production. Cette fiche documentaire comprend également une sélection de figures, pertinentes par rapport à la scène retenue, qui illustrent ou complètent l’exposé écrit. Chaque figure doit être présentée, décrite et commentée. L’activité permet de développer la capacité des étudiants à rendre compte dans un texte suivi d’une recherche documentaire à la fois bibliographique et iconographique.


  • Développer la capacité des étudiants à utiliser des sources d’information et des références bibliographiques diversifiées, fiables et pertinentes;
  • Développer la capacité des étudiants à synthétiser, à analyser, à organiser les données recueillies par le biais d’une recherche documentaire;
  • Développer la capacité des étudiants à rendre compte par écrit de la description et de l’explication d’une représentation artistique;
  • Initier les étudiants à la production d’une documentation illustrée conforme aux normes et aux usages du domaine d’études des civilisations anciennes et de l’archéologie;

  • La démarche proposée conduit les étudiants à développer des habiletés spécifiques au champ d’études de l’archéologie. Elle leur permet d’exposer leur compréhension et leur explication des caractéristiques de l’œuvre, d’abord sous une forme graphique, puis sous une forme textuelle.
  • Les habiletés en lecture des étudiants sont sollicitées pour réaliser une recherche documentaire, et cela, quelle que soit la discipline enseignée. Leurs habiletés en écriture sont mobilisées au moment de rendre compte par écrit des données recueillies, dans un format déterminé (la fiche documentaire).