Cette fiche présente des activités pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’une fiche documentaire. Les étudiants reproduisent, décrivent et analysent une œuvre d’art qui représente une scène mythologique
Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.
Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :
S’initier à la consultation de sources documentaires variées (banques de données, ouvrages de référence, site de musées); → Voir la section C de l’onglet « Outils »
Choisir un sujet de recherche en fonction de la documentation disponible (une œuvre à reproduire et à commenter)
Sélectionner les informations pertinentes dans des ouvrages de référence (documents textuels et iconographiques) pour : → exposer méthodiquement les données factuelles caractéristiques de l’œuvre choisie et présenter son contexte de production; → choisir les illustrations complémentaires et répertorier leurs sources.
Décrire l’œuvre et rendre compte par écrit d’une analyse personnelle de celle-ci; voir la section B de l’onglet « Outils ».
Rédiger une bibliographie simple.
Planification proposée
Voici la planification proposée par l’enseignant :
L’enseignant donne les consignes générales du travail à réaliser.
Des équipes de deux étudiants sont formées.
Les étudiants choisissent un sujet en cherchant de la documentation sur une base de données, des sites internet et des ouvrages de référence.
L’équipe soumet le choix de son sujet de travail pour approbation par l’enseignant.