Cette fiche présente des activités pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’une fiche documentaire. Les étudiants reproduisent, décrivent et analysent une œuvre d’art qui représente une scène mythologique
Dans cette activité, l’enseignant propose aux étudiants de choisir une œuvre d’art représentant une scène de l’Odyssée d’Homère et de la reproduire manuellement. La reproduction de la scène choisie est accompagnée d’une fiche documentaire qui a la forme d’un texte structuré en trois parties : une présentation des données factuelles permettant d’identifier l’œuvre originale, une description précise de cette œuvre et une analyse de l’œuvre par rapport au contexte de sa production. Cette fiche documentaire comprend également une sélection de figures, pertinentes par rapport à la scène retenue, qui illustrent ou complètent l’exposé écrit. Chaque figure doit être présentée, décrite et commentée. L’activité permet de développer la capacité des étudiants à rendre compte dans un texte suivi d’une recherche documentaire à la fois bibliographique et iconographique.
Développer la capacité des étudiants à utiliser des sources d’information et des références bibliographiques diversifiées, fiables et pertinentes;
Développer la capacité des étudiants à synthétiser, à analyser, à organiser les données recueillies par le biais d’une recherche documentaire;
Développer la capacité des étudiants à rendre compte par écrit de la description et de l’explication d’une représentation artistique;
Initier les étudiants à la production d’une documentation illustrée conforme aux normes et aux usages du domaine d’études des civilisations anciennes et de l’archéologie;
La démarche proposée conduit les étudiants à développer des habiletés spécifiques au champ d’études de l’archéologie. Elle leur permet d’exposer leur compréhension et leur explication des caractéristiques de l’œuvre, d’abord sous une forme graphique, puis sous une forme textuelle.
Les habiletés en lecture des étudiants sont sollicitées pour réaliser une recherche documentaire, et cela, quelle que soit la discipline enseignée. Leurs habiletés en écriture sont mobilisées au moment de rendre compte par écrit des données recueillies, dans un format déterminé (la fiche documentaire).