Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

La rédaction d’un journal de bord permet aux étudiants de rendre compte régulièrement par écrit de la formation d’un point de vue personnel et critique, et de s’approprier des connaissances disciplinaires, en répondant à des questions ouvertes posées par la professeure. Le journal présenté ici se compose d’écrits intermédiaires qui seront réutilisés pour la rédaction d’un texte d’opinion.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Rendre compte dans un texte argumentatif de leur point de vue personnel sur un thème ou une notion disciplinaire;
  • Recourir à diverses sources pour référencer leurs propos (textes, documents audiovisuels, faits d’actualité, notions abordées en classe, etc.);
  • Utiliser le vocabulaire spécifique à la discipline.


Dans un contexte pédagogique, un journal de bord est un cahier que les étudiants utilisent pour prendre note de réflexions, de questions qu’ils se posent, d’hypothèses qu’ils émettent ou encore d’émotions qu’ils ressentent. Ils prennent ce genre de notes à plusieurs étapes du déroulement d’un projet ou d’une activité (expérience, lecture, film, etc.) dans le but d’y référer ultérieurement.

 

Diverses variantes du journal coexistent. Elles répondent aux exigences et aux objectifs de contextes d’apprentissage variés, dont voici quelques exemples :

  • le journal personnel ou journal de réactions personnelles est un support pour l’expression de réactions plutôt affectives ou émotionnelles et pour le récit d’expériences personnelles. L’étudiant y consigne des expériences, des activités, des situations vécues en contexte scolaire ou extrascolaire;
  • le journal de lecture s’utilise comme support pour le développement des compétences en lecture. Le lecteur note des impressions, des questions, des hypothèses sur le contenu des textes lus, etc. Il écrit des remarques sur ce qu’il trouve surprenant, intéressant. Ce type de journal se combine parfois avec un journal de réactions personnelles;
  • le journal de bord scientifique, ou carnet d’observations scientifiques, permet de noter des observations de manière systématique en vue de recueillir ou de compléter des données de recherche.
  • le journal d’apprentissage met l’accent sur la prise de conscience de la démarche d’apprentissage. L’étudiant produit des écrits réflexifs.

 

Dans l’illustration présentée ici, la professeure pose régulièrement des questions ouvertes auxquelles les étudiants doivent répondre dans un court texte argumentatif. L’ensemble de ces textes constitue ce que la professeure appelle un journal de bord. Ce journal permet aux étudiants de conserver l’information dont ils auront besoin pour rédiger ultérieurement un texte d’opinion.


  • Favoriser l’appropriation de contenus disciplinaires en demandant aux étudiants d’illustrer certains concepts avec des situations concrètes tirées de leurs expériences;
  • Développer la capacité à soutenir un point de vue personnel, critique et argumenté;
  • Étayer la compréhension des notions présentées en classe de manière individuelle;
  • Favoriser une pratique régulière de la lecture et de l’écriture, ainsi que l’articulation de ces pratiques entre elles.

  • La tenue d’un journal de bord nécessite de la part des étudiants qu’ils mobilisent leurs habiletés en lecture et en écriture de manière individuelle et régulière, afin de développer et d’approfondir des compétences et des connaissances disciplinaires.
  • Le journal permet aux étudiants de formaliser leur point de vue sur les thèmes abordés en classe et de conserver des traces écrites de l’avancement de leur réflexion. À terme, le journal de bord fournit les matériaux nécessaires à l’écriture d’un texte d’opinion qui doit rendre compte de l’appropriation personnelle de notions disciplinaires.