Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés en lecture et en écriture à mobiliser par les étudiants pour formuler une question de recherche, réaliser une recherche documentaire et rédiger un rapport ayant la forme d’un texte structuré de type explicatif.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Formuler une question de recherche à partir de la lecture de textes documentaires sur un sujet donné;
  • Lire efficacement des textes documentaires avec une intention de lecture spécifique : répondre à une question de recherche;
  • Sélectionner, analyser et mettre en relation des éléments d’information tirés de textes et de différents médias pour rédiger un texte cohérent sur un sujet précis;
  • Rendre compte des résultats de l’analyse dans un texte structuré de type explicatif

Cette fiche présente une initiation à l’étude de cas pour des cégépiens dans un cours de géographie. En général, l’étude de cas est une méthode exploratoire qui vise à obtenir, à partir de l’analyse de nombreuses sources (articles, entrevues, etc.), de l’information exhaustive sur une personne, un groupe, un phénomène, etc. Dans le cas présent, les étudiants sont initiés à une démarche systématique de collecte d’informations dans des documents.

 

Ainsi, dans l’exemple présenté, l’accent est mis sur la recherche d’informations pertinentes à propos d’un sujet déterminé à l’avance et, par la suite, sur la formulation par les étudiants d’une question de recherche liée à ce sujet. Cette question de recherche (ou problématique) détermine leur principale « intention de lecture ». Cette intention permet alors aux étudiants de relire plus finement les articles qu’ils ont sélectionnés, et cela, dans le but de recueillir des éléments de réponse à la question de recherche qu’ils ont posée. La sélection d’éléments dans un texte en fonction d’une intention de lecture précise est une habileté langagière que les étudiants doivent exercer pour répondre à la tâche.

 

Une fois que les étudiants ont sélectionné diverses informations, ils rendent compte de l’analyse du cas à l’étude dans un texte cohérent, objectif et de type explicatif. La rédaction du compte-rendu est organisée en fonction de la question de recherche. La question de recherche tient lieu de fil conducteur au texte puisque chaque paragraphe doit présenter un aspect du cas à l’étude et doit permettre de répondre à la problématique.


  •  Initier les étudiants à une démarche systématique de recherche documentaire et de traitement des informations recueillies;
  • Développer la capacité des étudiants à formuler une question de recherche et à y répondre;
  • Développer la capacité des étudiants à porter un regard critique sur les sources d’information;
  • Développer la capacité des étudiants à dresser un état des lieuxobjectif du phénomène à l’étude, et notamment à distinguer les informations factuelles des interprétations des faits

  • Pour étudier un conflit régional, les étudiants doivent procéder à une collecte d’informations afin de documenter un phénomène directement relié au champ d’analyse de la géographie. Analyser les causes et les modalités d’un conflit nécessite de la part des étudiants d’identifier des visions du monde qui s’expriment dans des discours. L’analyse de ces discours passe par la relecture et l’appropriation du contenu des textes dans le travail écrit. Elles constituent un levier pour le développement des compétences disciplinaires.
  • Si la méthode de l’étude de cas varie en fonction des épistémologies et des disciplines, la capacité à rendre compte de cette analyse exige toujours que les étudiants mobilisent certaines habiletés en lecture et en écriture.