Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

L’examen maison propose aux étudiants de répondre, sous forme de texte argumentatif structuré, à des questions présentant un degré de complexité supérieur à ce que permet habituellement un examen sur table. Selon que l’étudiant a plus ou moins besoin de temps pour accomplir la tâche (l’examen se déroule hors classe), il peut rédiger des réponses mieux documentées qui témoignent d’un jugement critique et d’une compréhension approfondie de la matière. Cette forme d’évaluation lui permet également d’accorder plus de temps à l’organisation logique de son texte ainsi qu’à la qualité de la langue.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Analyser les différentes questions à traiter pour bien en comprendre toutes les facettes;
  • Répertorier et effectuer une synthèse des informations pertinentes au traitement de chaque question à partir de documents variés (notes de cours, recueil de textes, manuel, articles, ouvrages de référence, etc.), des connaissances (concepts, notions théoriques, lexique disciplinaire) et des compétences développées dans le cours;
  • Exercer son jugement critique pour effectuer le choix des idées ou des arguments pertinents aux questions à traiter;
  • Hiérarchiser les idées (aspects, sous-aspects, etc.) et établir des liens entre elles;
  • Choisir les illustrations ou exemples pertinents par rapport aux différents arguments à développer pour chacune des questions;
  • Rédiger des explications qui témoignent d’une compréhension approfondie des différentes facettes des questions de l’examen maison, de la capacité des étudiants à intégrer harmonieusement au texte les différentes informations recueillies lors de la recherche et à faire valoir leur pertinence, et ce, dans une langue claire et précise;
  • Maîtriser le lexique disciplinaire.

L’examen maison

L’examen maison demande aux étudiants de répondre à un certain nombre de questions de façon approfondie, dans un texte rédigé de façon adéquate. Puisque ce type d’évaluation se déroule à la maison, comme son nom l’indique, il n’y a pas de limites de temps aussi contraignantes que pour un examen traditionnel «sur table» pour répondre aux questions. Ce contexte de réalisation permet au professeur de formuler des questions présentant un degré de complexité plus important que ce que l’on retrouve normalement dans un examen sur table. L’étudiant peut en effet prendre le temps dont il a besoin pour satisfaire aux différentes exigences du travail. Il peut effectuer une recherche documentaire plus importante (il a accès à toute la documentation disponible), prendre le temps de construire une synthèse plus complète des connaissances disciplinaires et des compétences développées dans le cours. La réflexion critique documentée que l’étudiant est amené à élaborer dans le cadre de l’examen maison permet ainsi une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure rétention de l’information.

 

Le contexte de l’examen maison permet également à l’étudiant d’accorder une attention particulière aux différentes dimensions de la compétence langagière en jeu dans l’élaboration de ses réponses. Dans ce type d’examen, les réponses doivent se présenter sous la forme d’un texte argumentatif structuré autour d’un plan clair et cohérent. Ce texte doit témoigner d’une organisation logique de la pensée qui s’appuie sur des sources solides et bien intégrées par l’étudiant.

 

Dans le contexte de l’examen sur table, la mémoire de travail est occupée par différentes contraintes : stress, contrainte de temps à respecter, absence d’ouvrage de référence à consulter, difficultés liées à la mémorisation des notions disciplinaires, etc. Dans l’examen maison, l’absence de ces contraintes libère un espace dans la mémoire de travail qui peut être consacré, notamment, à l’application de différentes stratégies d’écriture qui permettent d’améliorer la qualité des textes produits. Le temps imparti à l’examen maison facilite le travail de réécriture et de révision de la langue. Le professeur peut ainsi s’attendre à recevoir de ses étudiants des réponses plus complètes, mieux organisées, mieux rédigées.

 

Le texte argumentatif

L’examen maison demande aux étudiants de rédiger des réponses à développement sous la forme d’un texte argumentatif. Pour mieux comprendre les étapes d’élaboration de ce type de texte, il est possible de consulter la fiche La structuration de la pensée pour une production écrite de type argumentatif. Cette fiche présente les étapes d’élaboration d’un texte argumentatif dont le contexte de réalisation peut être celui d’un examen maison, mais également celui d’un travail de rédaction court ou un travail de plus grande envergure. Les éléments présentés peuvent donc s’adapter à des contextes variés.

 

Le plan détaillé

Le temps qui peut être consacré à la rédaction de l’examen maison par l’étudiant lui permet d’accorder une attention particulière à la planification de ses réponses. C’est souvent cette étape (ainsi que l’étape de la révision de la langue) qui est escamotée par les étudiants dans le cadre d’un examen sur table, par manque de temps. Construire un plan détaillé devient donc une avenue intéressante pour l’étudiant qui doit rédiger des réponses structurées et logiques. Pour approfondir cette question, on peut consulter la fiche Le plan détaillé.

 

L’examen maison et le plagiat

On pourrait s’interroger sur la qualité, voire l’authenticité, des apprentissages réalisés par les étudiants dans le cadre de l’examen maison à cause de la multiplicité des sources d’information auxquelles ils ont accès. La possibilité qu’un étudiant puisse recourir au plagiat pour rédiger son examen hors classe pourrait décourager certains professeurs d’utiliser cette forme d’évaluation dans leurs cours. Dans cette perspective, les avantages pédagogiques de l’examen maison (profondeur des apprentissages réalisés et importance accrue accordée à la compétence langagière) pourraient être remis en cause. Il existe pourtant des solutions simples pour éviter les risques de plagiat. Dans les questions de l’examen, on demande, par exemple, aux étudiants de faire référence à divers documents distribués ou commentés précisément en classe, à des exemples particuliers, à des documents audio ou vidéo présentés en classe, etc. Il s’agit de proposer aux étudiants des consignes auxquelles il est impossible de répondre sans avoir assisté au cours. Le cœur de leur réponse doit explicitement établir des liens étroits avec ce qui a été présenté en classe. On peut par la suite demander aux étudiants d’enrichir ces liens à partir d’autres références dans la mesure où ces nouvelles informations s’articulent à des éléments inédits ou particuliers au cours.Pour aller plus loin sur la question du plagiat électronique et sur les différentes façons de le prévenir :

 


  • Mettre en place un contexte d’apprentissage qui favorise l’intégration des savoirs disciplinaires et assure une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure rétention de l’information chez les étudiants;
  • Développer la capacité des étudiants à accomplir une tâche d’un niveau de complexité supérieur à ce qu’exige parfois la forme de l’examen traditionnel (à cause de son contexte de réalisation);
  • Développer chez les étudiants l’esprit d’analyse (compréhension approfondie d’une question donnée), l’esprit de synthèse (recherche d’informations à partir des différentes lectures effectuées dans le cours) ainsi que le jugement critique (pour la sélection des idées et des arguments pertinents);
  • Développer la capacité des étudiants à structurer leurs réponses aux questions de l’examen maison d’une façon logique et cohérente autour d’un plan clair;
  • Développer la capacité des étudiants à rédiger des réponses approfondies dans un texte argumentatif qui s’appuie sur des preuves exploitées avec clarté et précision;
  • Sensibiliser les étudiants au fait que la qualité de l’expression écrite permet de mieux mettre en valeur les connaissances disciplinaires et de donner plus d’impact à leur argumentation.

 

 

 


  • L’examen maison accompagne étroitement les apprentissages disciplinaires des étudiants. Les questions posées dans ce contexte de réalisation hors classe (qui facilite le recours aux ouvrages de référence spécialisés) permettent aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des théories, lois, modèles, écoles de pensées propres à la discipline. Le travail de synthèse exigé favorise également la rétention de l’information.
  • Les différents aspects de la compétence langagière mobilisés lors de la rédaction de l’examen maison sont transférables à toutes les disciplines des sciences humaines. Lors de la rédaction des réponses de type argumentatif, les stratégies de recherche, de synthèse, de planification et d’écriture, notamment, permettent aux étudiants de mieux démontrer leur compréhension des enjeux disciplinaires à discuter et de mieux exploiter les fondements théoriques de la discipline pour justifier leur point de vue critique.