5 avril 2012

Communication au carrefour de la réussite



Par : Jean-Yves Tremblay, Cégep de Sainte-Foy

 

Cette présentation vise à mettre en lumière les principales conclusions d’une recherche PAREA* qui porte sur l’identification des facteurs qui interviennent dans la décision des professeurs de la formation spécifique d’évaluer ou non la langue écrite des étudiants. Les constats de la recherche seront présentés de manière à cerner les principales pistes d’action à privilégier pour favoriser la prise en charge de l’évaluation de la langue écrite des étudiants par tous les professeurs. Enfin, les constats de cette recherche seront rapidement mis en relation avec les travaux menés au sein du Réseau Fernand-Dumont, un réseau qui réunit des collaborateurs du Collège François-Xavier-Garneau, de l’Université Laval et du Cégep de Sainte-Foy intéressés par le développement de la compétence langagière dans le programme Sciences humaines.

 

*Kingsbury, F. et Tremblay, J.-Y. (2008), Les déterminants de l’évaluation de la langue : à l’enseignement collégial, pourquoi et jusqu’où évaluer la compétence langagière des étudiants dans les cours de la formation spécifique, Rapport de recherche PAREA, Cégep de Sainte-Foy, 306 pages.