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Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
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Résumé

Après avoir défini le résumé simple (par opposition au résumé analytique ou au résumé analytique et critique), l’auteur propose aux étudiants une méthode de rédaction du résumé d’un texte visant à transmettre une connaissance. Un exemple est également fourni.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Exemple de rédaction d’un résumé simple [1]

 

Considérons le texte suivant, extrait de la Démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville :

 

Un homme vient à naître; ses premières années se passent obscurément parmi les plaisirs ou les travaux de l’enfance. Il grandit; la virilité commence; les portes du monde s’ouvrent enfin pour le recevoir; il entre en contact avec ses semblables. On l’étudie alors pour la première fois, et l’on croit voir se former en lui le germe des vices et des vertus de son âge mûr.

 

C’est là, si je ne me trompe, une grande erreur.

 

Remontez en arrière; examinez l’enfant jusque dans les bras de sa mère: voyez le monde extérieur se refléter pour la première fois sur le miroir encore obscur de son intelligence; contemplez les premiers exemples qui frappent ses regards; écoutez les premières paroles qui éveillent chez lui les puissances endormies de la pensée; assistez enfin aux premières luttes qu’il a à soutenir; et alors seulement vous comprendrez d’où viennent les préjugés, les habitudes et les passions qui vont dominer sa vie. L’homme est pour ainsi dire tout entier dans les langes de son berceau.

 

Il se passe quelque chose d’analogue chez les nations. Les peuples se ressentent toujours de leur origine. Les circonstances qui ont accompagné leur naissance et servi à leur développement influent sur tout le reste de leur carrière.

 

S’il nous était possible de remonter jusqu’aux éléments des sociétés et d’examiner les premiers monuments de leur histoire, je ne doute pas que nous pussions y découvrir la cause première des préjugés, des habitudes, des passions dominantes, de tout ce qui compose enfin ce qu’on appelle le caractère national; il nous arriverait d’y rencontrer l’explication d’usages qui, aujourd’hui, paraissent contraires aux moeurs régnantes; de lois qui semblent en opposition avec les principes reconnus; d’opinions incohérentes qui se rencontrent çà et là dans la société, comme ces fragments de chaînes brisées qu’on voit pendre encore quelquefois aux voûtes d’un vieil édifice, et qui ne soutiennent plus rien. Ainsi s’expliquerait la destinée de certains peuples qu’une force inconnue semble entraîner vers un but qu’eux-mêmes ignorent. Mais jusqu’ici les faits ont manqué à une pareille étude; l’esprit d’analyse n’est venu aux nations qu’à mesure qu’elles vieillissaient, et lorsqu’elles ont enfin songé à contempler leur berceau, le temps l’avait déjà enveloppé d’un nuage, l’ignorance et l’orgueil l’avaient environné de fables, derrière lesquelles se cachait la vérité.

 

Après quelques lectures, on peut en faire la synthèse suivante :

 

  • Son idée directrice (il s’agit évidemment d’un texte argumentatif) : bien que l’entreprise soit difficile, le caractère d'un peuple doit être étudié en considérant sa fondation.
  • Les principales idées à l’appui de cette thèse (qui forment l’antécédent d’un raisonnement analogique dont la conclusion est l’idée directrice) :
    • Même si cela n’est pas évident, le caractère d'un être humain est déterminé par ses premiers contacts avec le monde.
    • Par suite, le caractère d'un être humain doit être étudié en considérant son enfance.
    • De même, le caractère d'un peuple est déterminé par les circonstances qui ont accompagné ses premiers moments.
  • D’où la conclusion : c’est pourquoi, bien que l’entreprise soit difficile, le caractère d'un peuple doit être étudié en considérant sa fondation.

 

En s’appuyant sur cette ossature logique, on peut assez facilement rédiger le résumé suivant :

 

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Oeuvres complètes, tome 1A, première partie, chapitre 2, NRF Gallimard, p. 26-27.

 

Ce texte fait une analogie entre le développement d'un homme et celui d'une nation. Il fait voir l'importance de retourner à l'origine, aux premiers moments de l'existence d'une nation pour en définir et en comprendre le caractère, tout comme on doit le faire pour bien comprendre la personnalité d'un homme. Évidemment, une telle entreprise de retour aux sources n’est pas facile.

 

 

Voilà ! Tout l’essentiel y est dit, simplement et précisément. À partir d’un tel résumé, on sait exactement de quoi il est question dans ce texte. On peut alors décider de le lire pour connaitre le détail de l’argumentation de l’auteur, le classer pour référence ultérieure ou saisir que sa lecture ne serait pas pertinente dans le cadre du travail que l’on fait.

 

Il reste maintenant à appliquer la méthode indiquée en faisant des exercices et en songeant bien que c’est en répétant une même opération que l’on développe une habileté.

 


[1] Nous reproduisons textuellement cet extrait issu de « Recherche et rédaction en philosophie. Le résumé » de Victor Thibaudeau.