Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des activités qui permettent de développer les compétences en lecture des étudiants, par le biais de l’enseignement de stratégies de compréhension, appliquées à la lecture de textes scientifiques ou théoriques que les étudiants doivent lire dans leurs cours de sciences humaines.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

L’enseignant qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :


Il importe de montrer aux étudiants que les tableaux et les illustrations dans un texte scientifique contribuent de manière significative à la compréhension de la démonstration. Il faut donc expliciter les liens entre le développement du texte et les informations comprises dans le tableau,

 

  • soit en leur montrant comment fait un lecteur expert (modelage), en verbalisant toutes les réflexions que l’on se fait intérieurement en interprétant un tableau;
  • soit en les interrogeant sur les liens qu’ils font entre le tableau et le texte, pour les amener à prendre conscience de ces liens (pratique guidée).

Avant de lire un texte et en cours de lecture, les étudiants doivent prendre en compte toute l’information fournie par le paratexte. Les sections de texte qui n’appartiennent pas à proprement parler au corps du texte fournissent des informations que l’auteur juge essentielles à la compréhension de son propos.

 

  • Lire et comprendre un résumé permet de déterminer des objectifs de lecture. Les étudiants pourront évaluer si ces objectifs ont été atteints au terme de leur lecture. Les mots-clés jouent un rôle similaire, en attirant l’attention du lecteur sur les notions centrales.
  • Les notes de bas de page sont des compléments d’information importants, parfois contextuels, méthodologiques, théoriques. Il faut montrer leur importance aux étudiants à l’aide d’exemples concrets tirés des textes à lire en classe.

En cours de lecture, les étudiants doivent apprendre à utiliser les intertitres et les connecteurs (mots liens) pour organiser leur compréhension.

 

  • En arrêtant leur lecture à chaque nouvel intertitre, pour anticiper le contenu à venir;
  • En arrêtant leur lecture, avant un nouvel intertitre, pour reconstruire le propos de la section précédente. L’intertitre sert alors à annoncer le contenu qui suit, mais aussi à indiquer que l’auteur change de thème, d’arguments, de section, et qu’il faut récapituler le propos avant de poursuivre la lecture;
  • Les connecteurs jouent dans un texte le même rôle que les intertitres, mais à un niveau hiérarchique plus précis (ils permettent de lier des phrases ou des paragraphes entre eux). Ils structurent le plan du texte : par ailleurs, voici quelques exemples, terminons cette démonstration par, résumons, en définitive

  • Après le travail de découpage réalisé à l’aide des intertitres et des connecteurs, les étudiants peuvent surligner les informations les plus importantes et annoter le texte pour le résumer, par exemple dans la marge.
  • On ne peut surligner le texte dès la première lecture, parce qu’il est alors impossible de discerner l’essentiel de l’accessoire. Les étudiants surlignent souvent la moitié ou plus des textes qu’ils lisent en classe, parce qu’ils ne prennent pas le temps de synthétiser l’information dans une première étape, ou parce qu’ils ne savent pas comment procéder.
  • L’enseignement du surlignage ou de l’annotation peut être réalisé en classe de différentes manières :
    • Après la lecture de chaque section d’un texte, le professeur peut demander à ses étudiants de résumer le propos et de proposer une phrase à écrire dans la marge ou de chercher la phrase de la section qui en résume le mieux l’essentiel (pratique guidée).
    • Il peut modeler son travail de lecture (modelage), en montrant à voix haute comment il fait pour annoter les textes et surligner les informations principales.
    • Il peut demander aux étudiants de lire ce qu’ils ont spontanément surligné ou annoté pour les amener à porter un regard critique sur le travail de lecture (pratique guidée).
  • Ces méthodes de questionnement peuvent être reprises à plusieurs occasions dans la session (pratique autonome et réinvestissement), car elles permettent aux étudiants de développer leurs habiletés en lecture et de renforcer leur maitrise des contenus.

Pour bien identifier le propos d’un auteur, les étudiants doivent pouvoir comprendre la multiplicité des voix. Dans un article scientifique, il est très fréquent qu’un auteur s’appuie sur l’autorité d’autres personnes pour avancer ses idées. Les étudiants doivent donc apprendre à ne pas tout attribuer à l’auteur du texte lu et à distinguer clairement ses idées de celles des personnes qu’il cite. Pour ce faire, le professeur peut amener les étudiants à porter attention à des cas précis dans les textes lus en classe. Il peut être insuffisant de simplement rappeler la complexité des discours rapportés; il convient d’analyser quelques cas collectivement, pour s’assurer d’une compréhension commune du phénomène.


Au terme de tout ce travail, les étudiants peuvent remplir avec le professeur, en équipe ou individuellement, des schémas ou des tableaux dans lesquels ils pourront résumer les différentes parties d’un texte, extraire la thèse défendue, les arguments… Les nouvelles versions de Word présentent une grande quantité de tableaux très simples que l’on peut modifier en fonction du nombre de bulles et de flèches nécessaires.