Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente un outil qui vise à expliciter et à valoriser le travail intellectuel qui est fait en amont de la rédaction finale lors de la production d’un texte de nature argumentative. Par le biais d’un cahier, l’étudiant est invité à effectuer de façon explicite et « officielle » certaines des tâches cognitives nécessaires à la production du texte demandé. Les activités du cahier, qui s’échelonnent tout au long de la session, veulent également, surtout par la façon dont l’enseignant les présente et les utilise, faire ressortir la souplesse et l’ouverture intellectuelle demandées par un travail d’écriture – de nouvelles découvertes nous font changer d’idée – de même que la persévérance qui est nécessaire à cette activité : écrire c’est réécrire.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

Dans cette activité, l’étudiant est appelé à décomposer les étapes d’un travail d’écriture documentée, à en planifier la réalisation sur quinze semaines et à cibler de façon précise l’information pertinente. Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

 

Élaboration d’un contexte théorique

 

Étape 1 – Exploration du thème –

  • Choisir une question de recherche dont le traitement est réalisable dans le cadre du cours.
  • Formuler une question de recherche claire et concise.
  • Distinguer concepts, théories et thèmes propres à une discipline.

 

Étape 2 – Position à priori –

  • Distinguer opinion, fait, hypothèse.
  • Reconnaitre les affirmations nécessitant d’être appuyées par des observations empiriques ou des données théoriques.

 

Étape 3  – Préparation de la recherche documentaire –

  • Comprendre la notion de mots-clés utilisée dans la recherche documentaire.
  • Comprendre les critères d’évaluation de la validité et de la crédibilité d’une source.
  • Utiliser les différents catalogues et les différentes banques de données disponibles dans les bibliothèques.

 

Étape 4  – Première structuration des idées –

  • Distinguer les informations pertinentes à l’objectif d’écriture : ici, répondre à une question.
  • Construire un plan qui regroupe les idées qui ont des liens entre elles.
  • Comprendre le caractère provisoire d’un plan.

 

Étape 5 – Plan d’écriture détaillé –

  • Construire un plan qui organise et hiérarchise les idées et qui ne se limite pas à en faire l’inventaire.
  • Concevoir l’écriture comme une démarche dans laquelle de nouvelles informations ou de nouvelles idées entrainent une réécriture, soit des modifications parfois substantielles au travail déjà fait.

 

Étape 6 – Réécriture –

  • Revoir son texte en prenant la position du lecteur.
  • Reconnaitre les lacunes d’un texte.
  • Planifier la réécriture d’un texte.

 

Construction d’une argumentation et déduction d’implications concrètes à partir d’un cadre théorique

  • Les activités pédagogiques mises en place pour les étapes 4, 5 et 6 de la partie Élaboration d’un contexte théorique permettent le développement des habiletés visées dans ces sections du travail.

 

Construction d’une introduction et d’une conclusion

  • Construire une introduction contenant un sujet amené (pertinence de la question de recherche), un sujet posé (question de recherche) et un sujet divisé (trois sections du travail).
  • Construire une conclusion présentant un résumé et un élargissement.
  • Distinguer le contenu du sujet divisé d’une introduction du contenu du résumé d’une conclusion.