Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial,
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

On présente ici un atelier qui vise à former rapidement les étudiants à analyser une question à développement et à planifier une réponse adéquate. Il fait suite à la Méthode d’élaboration d’une question à développement, destinée aux enseignants, et reproduit la même méthode.

 

Un document vidéo intitulé Atelier étudiants la question à développement (voir l’onglet DÉROULEMENT) présente un exemple de déroulement de l’atelier. Il a été produit dans le but de soutenir les enseignants dans l’intégration de cette méthode à leur enseignement.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Analyser une question à développement.
  • Élaborer une grille de réponse en adéquation avec le résultat de l’analyse.

En production, bien cibler la tâche demandée et planifier la collecte de données en conséquence sont les deux premières étapes dans un processus cognitif efficace.

 

La méthode d’analyse d’une question à développement qu’on propose aux étudiants lors de l’atelier est disponible à l’onglet HABILETÉS VISÉES de la fiche pédagogique intitulée Méthode d'élaboration d'une question à développement.


  • Développer chez l’étudiant l’habileté à analyser une consigne ou une question à développement et à produire une grille de réponse en adéquation avec le résultat de l’analyse.

  • L’analyse systématique de consignes ou de questions à développement assure que l’étudiant rend bien compte de ses acquis dans la discipline.
  • L’adoption par plusieurs professeurs de différentes disciplines d’une même méthode d’analyse de questions ou de consignes destinées aux étudiants soutient le transfert et accélère le processus d’acquisition des compétences langagières.