Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Les travaux réalisés en équipe sont courants en sciences humaines. Le présent guide propose un cadre qui permet aux étudiants de réfléchir préalablement et individuellement à la réalisation de certaines étapes d’un travail en équipe et de s’interroger sur les conditions dans lesquelles il se déroule. De plus, le guide offre un outil aux étudiants pour évaluer leur participation et celle de chacun des membres de l’équipe. Les compétences langagières en écriture et en lecture (surtout relecture) sont sollicitées pour de brèves, mais régulières productions écrites. Ces productions soutiennent ensuite l’écriture d’un texte structuré.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Développer l’habitude de conserver des traces écrites de sa réflexion personnelle autour d’une production collective.
  • S’appuyer sur un ensemble de productions écrites personnelles pour :
    • s’autoévaluer et évaluer ses pairs;
    • présenter et commenter en rétrospective la démarche de l’équipe de travail.

Cette activité permet aux étudiants de consigner individuellement :

  • un ensemble de données dans le but de documenter un sujet;
  • différentes indications pour favoriser la prise en charge des directives spécifiques au contexte de réalisation d’un travail en équipe.

 

Les activités d’écriture courtes et fréquentes, combinées à la nécessité de relire les productions effectuées, engagent les étudiants dans un travail de structuration graduel de leur pensée, en plus de les préparer aux exigences d’une évaluation formelle élaborée. L’activité proposée constitue une phase préparatoire à une production finale solide.

 

Grâce aux commentaires écrits par le professeur au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion des étudiants, ces derniers bénéficient d’un point d’appui pour revoir leur stratégie d’écriture et ainsi bonifier le contenu et la forme de leur texte final.

 

Certains gestes professionnels sont nécessaires pour le professeur qui souhaite développer les écrits intermédiaires dans ses activités pédagogiques quotidiennes et faciliter la transition vers des évaluations formelles.

 

D’abord, des moments d’écriture en classe réguliers et constants font partie intégrante de la séquence pédagogique en vue de favoriser la production d’écrits concis, variés et transposables dans d’autres contextes d’apprentissage (travail en équipe, échanges des écrits entre les pairs, plénière, etc.). De plus, le professeur s’assure que lesdites productions prennent une forme matérielle permettant de les regrouper et de les conserver tels un recueil, un album, un carnet ou un journal de bord. 

 

Sur le plan de l’évaluation, ces écrits demandent d’établir des critères de correction mettant davantage l’accent sur l’activité des étudiants, leurs attitudes et les habiletés engagées que sur l’acquisition de savoirs académiques particuliers. Pour encadrer la tâche de réécriture et renforcer l’articulation de la pensée, les commentaires du professeur sont formulés de manière à attirer l’attention autant sur les aspects intéressants à réinvestir que sur les passages à restructurer, préciser ou réorienter.

 

Référence bibliographique :

BUCHETON, D. et CHABANNE, J.-C. (sous la direction de), « En guise de synthèse :  identifier de nouveaux gestes professionnels pour diversifier les pratiques d’écrites en ZEP » dans Écrire en ZEP :  un autre regard sur les écrits des élèves. Paris, Delagrave :  CRDP, Académie de Versailles, c2002, pp. 167-182 (http://www.bienlire.education.fr)


  • Guider l’exercice d’auto-évaluation et d’évaluation des pairs et favoriser l’utilisation des traces écrites pour appuyer ledit exercice.
  • Mettre en place un environnement favorable pour permettre aux étudiants de profiter de périodes d’écriture en classe et de réinvestir le contenu de leur rédaction.

  • Cette activité pourrait être qualifiée de « transdisciplinaire » puisqu’elle réfère davantage au contexte de réalisation d’une évaluation qu’à l’acquisition de contenus spécifiques à une discipline.   Autrement dit, il serait possible de l’adapter dans plusieurs situations pédagogiques qui requièrent la réalisation d’un travail en équipe. 
  • Les habiletés en écriture des étudiants sont particulièrement mobilisées au moment d’exposer leurs positions sur différents aspects du sujet d’analyse et de rendre compte du cheminement adopté par l’équipe de travail. Dans une moindre mesure, les étudiants doivent faire appel à leurs habiletés en lecture lorsqu’ils prennent connaissance des commentaires du professeur et relisent leurs productions écrites.
  • Les compétences langagières des étudiants deviennent ici des outils individuels pour enrichir et soutenir une démarche collective.