Cette activité permet aux étudiants de consigner individuellement :
- un ensemble de données dans le but de documenter un sujet;
- différentes indications pour favoriser la prise en charge des directives spécifiques au contexte de réalisation d’un travail en équipe.
Les activités d’écriture courtes et fréquentes, combinées à la nécessité de relire les productions effectuées, engagent les étudiants dans un travail de structuration graduel de leur pensée, en plus de les préparer aux exigences d’une évaluation formelle élaborée. L’activité proposée constitue une phase préparatoire à une production finale solide.
Grâce aux commentaires écrits par le professeur au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion des étudiants, ces derniers bénéficient d’un point d’appui pour revoir leur stratégie d’écriture et ainsi bonifier le contenu et la forme de leur texte final.
Certains gestes professionnels sont nécessaires pour le professeur qui souhaite développer les écrits intermédiaires dans ses activités pédagogiques quotidiennes et faciliter la transition vers des évaluations formelles.
D’abord, des moments d’écriture en classe réguliers et constants font partie intégrante de la séquence pédagogique en vue de favoriser la production d’écrits concis, variés et transposables dans d’autres contextes d’apprentissage (travail en équipe, échanges des écrits entre les pairs, plénière, etc.). De plus, le professeur s’assure que lesdites productions prennent une forme matérielle permettant de les regrouper et de les conserver tels un recueil, un album, un carnet ou un journal de bord.
Sur le plan de l’évaluation, ces écrits demandent d’établir des critères de correction mettant davantage l’accent sur l’activité des étudiants, leurs attitudes et les habiletés engagées que sur l’acquisition de savoirs académiques particuliers. Pour encadrer la tâche de réécriture et renforcer l’articulation de la pensée, les commentaires du professeur sont formulés de manière à attirer l’attention autant sur les aspects intéressants à réinvestir que sur les passages à restructurer, préciser ou réorienter.
Référence bibliographique :
BUCHETON, D. et CHABANNE, J.-C. (sous la direction de), « En guise de synthèse : identifier de nouveaux gestes professionnels pour diversifier les pratiques d’écrites en ZEP » dans Écrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves. Paris, Delagrave : CRDP, Académie de Versailles, c2002, pp. 167-182 (http://www.bienlire.education.fr)