Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’un commentaire critique sur un dossier de presse. À partir d’un enjeu politique d’actualité, les étudiants constituent un dossier comportant plusieurs éditoriaux. Ils dégagent les arguments développés par les éditorialistes et rédigent un commentaire critique dans lequel ils prennent position de manière argumentée par rapport à l’enjeu politique choisi et à son traitement dans les éditoriaux.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Interactions souhaitées

  • Le travail est rédigé en équipes de trois étudiants.

  • Les activités se font en équipe à l’exception de la lecture des  éditoriaux qui est individuelle.

  • Seul le travail final est évalué de manière sommative.

 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires

Un déroulement en quatre étapes est proposé (pour des précisions sur les consignes données par l’enseignante, veuillez vous référer à la section « outils »).

 

Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

 

Étape 1 : Identifier en équipe un enjeu politique actuel

 

  • Lire des journaux ayant des lignes éditoriales distinctes;
  • Repérer une information récurrente dans plusieurs de ces journaux;
  • Expliciter les enjeux politiques soulevés par le traitement différencié de cette information;
  • Noter le thème retenu ainsi que toute information pertinente pour amorcer la recherche d’éditoriaux, notamment les sources.

 

Étape 2 : Choisir des textes éditoriaux qui proposent un point de vue sur l’enjeu politique retenu.

 

  • Sélectionner trois éditoriaux pertinents au regard du thème retenu par l’équipe;
  • Identifier les sources;
  • Identifier les idées principales et les concepts clés.

 

Étape 3 : Développer un point de vue d’équipe sur une sélection de textes éditoriaux

 

  • Présenter les idées principales des éditoriaux retenus individuellement aux coéquipiers;
  • Faire valoir son point de vue personnel sur un éditorial;
  • Parmi les éditoriaux sélectionnés individuellement, choisir les trois plus pertinents par rapport à la position défendue par l’éditorialiste et par rapport à la rigueur de son argumentation;
  • Développer en équipe un point de vue critique sur cette sélection de trois éditoriaux.

 

Étape 4 : Rendre compte par écrit du point de vue critique de l’équipe

  • Expliquer et contextualiser l’enjeu politique retenu;
  • Rendre compte du traitement de cet enjeu dans trois éditoriaux en les résumant;
  • Exposer la position de l’équipe par rapport au traitement de l’enjeu.