Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des activités pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de la rédaction d’une fiche documentaire. Les étudiants reproduisent, décrivent et analysent une œuvre d’art qui représente une scène mythologique

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

  1. S’initier à la consultation de sources documentaires variées (banques de données, ouvrages de référence, site de musées);
    → Voir la section C de l’onglet « Outils » 
  2. Choisir un sujet de recherche en fonction de la documentation disponible (une œuvre à reproduire et à commenter)
  3. Sélectionner les informations pertinentes dans des ouvrages de référence (documents textuels et iconographiques) pour :
    → exposer méthodiquement les données factuelles caractéristiques de l’œuvre choisie et présenter son contexte de production;
    → choisir les illustrations complémentaires et répertorier leurs sources.
  4.  Décrire l’œuvre et rendre compte par écrit d’une analyse personnelle de celle-ci; voir la section B de l’onglet « Outils ». 
  5.  Rédiger une bibliographie simple.

Planification proposée

 

Voici la planification proposée par l’enseignant :

  1. L’enseignant donne les consignes générales du travail à réaliser.
  2. Des équipes de deux étudiants sont formées.
  3. Les étudiants choisissent un sujet en cherchant de la documentation sur une base de données, des sites internet et des ouvrages de référence.
  4. L’équipe soumet le choix de son sujet de travail pour approbation par l’enseignant.
  5. L’équipe remet son projet final.                      

Prolongement

 

L’enseignant peut donner le choix aux étudiants entre une reproduction d’œuvre et une analyse iconographique. Voir la fiche pédagogique : Le compte-rendu analytique d’une représentation artistique.