Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Session
Hiver 2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre d’un travail de description, d’analyse et d’interprétation d’un document iconographique, document qui peut prendre diverses formes : sculpture, peinture murale, mosaïque, gravure, photographie, etc.).

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Déroulement proposé pour articuler le développement des compétences langagières aux compétences disciplinaires.

 

Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

  1. S’initier à la consultation de sources documentaires variées (banques de données, ouvrages de référence).
    → Voir la section B de l’onglet « Outils » 
  2. Choisir un sujet de recherche et justifier ce choix en s’appuyant sur les ressources documentaires disponibles.
    → Voir les sections B et C de l’onglet « Outils » 
  3. Rédiger une bibliographie commentée.
    → Voir la section E de l’onglet « Outils » 
  4. Sélectionner les informations pertinentes pour exposer de manière méthodique les données factuelles qui caractérisent le document.
    → Voir la section D.1 de l’onglet « Outils » 
  5. Rendre compte par écrit de la description et de l’analyse du document choisi.
    Le professeur doit notamment préparer les étudiants à :
    • décrire et identifier les personnages et les éléments de décor;
    • inférer le lieu de l’action représentée, le rôle et les rapports entre les personnages;
    • identifier l’évènement, la légende, la coutume ou l’activité quotidienne représentée.
      → Voir la section D. 2 de l’onglet « Outils » 
  6. Rendre compte par écrit de l’interprétation du document en se référant à un cadre d’analyse disciplinaire prédéterminé par le professeur. Le professeur doit notamment préparer les étudiants à :
    • Rédiger un texte sur les partis-pris stylistiques et l’intention de l’auteur en se référant à des connaissances disciplinaires;
    • Contextualiser l’œuvre en s’appuyant sur des ouvrages de référence;
    • Développer un argumentaire qui soutient l’interprétation : apporter des preuves, des citations, etc.
      → Voir la section D. 3 de l’onglet « Outils ».

 

Planification proposée

Voici la planification du travail proposée par l’enseignant :

  1. L’enseignant donne les consignes générales du travail à réaliser.
  2. Des équipes de deux étudiants sont formées.
  3. Les étudiants choisissent un sujet en cherchant de la documentation sur une base de données, des sites internet et des ouvrages de référence.
  4. L’équipe soumet le choix de son sujet de travail pour approbation par l’enseignant.
  5. L’équipe remet une bibliographie commentée à l’enseignant.
  6. L’équipe remet son projet final.