Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le compte rendu critique oral demande aux étudiants de présenter en équipe les résultats de leur lecture approfondie d’un texte disciplinaire à la classe. À partir de la présentation systématique des principales idées et arguments défendus par l’auteur du texte, les étudiants sont invités à élaborer un point de vue critique qui s’appuie, notamment, sur d’autres textes ou grandes idées qui font écho aux enjeux disciplinaires soulevés dans le texte initial. Ce compte rendu critique oral est ensuite soumis au questionnement d’autres étudiants qui se sont penchés sur le même texte et qui peuvent donc valider le contenu de la présentation.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Matériel pédagogique

Textes disciplinaires

 

Déroulement proposé

  • Les étudiants se répartissent en équipes de deux à quatre personnes.
  • Chaque semaine, une équipe est désignée pour faire le compte rendu critique oral d’un texte disciplinaire à la classe.
  • En parallèle, une autre équipe est désignée chaque semaine pour jouer le rôle de «gardien de la vérité» et doit se préparer à réagir au compte rendu critique oral du texte à l’étude effectué par la première équipe. À cette fin, l’équipe des «gardiens de la vérité» est chargée d’élaborer des questions sur le texte commenté. Ces questions seront adressées à l’équipe présentatrice à la fin de sa présentation.
  • L’ordre de présentation des équipes, pour le compte rendu critique oral complet sur un texte ainsi que pour le rôle de «gardien de la vérité», est déterminé par tirage au sort lors du premier cours.

 

 

Modalités spécifiques pour l’équipe en charge d’un compte rendu critique de texte

  • À son arrivée en classe, l’équipe qui présente le compte rendu critique doit remettre au professeur un texte d’environ une page qui fait la synthèse des principaux éléments de la présentation orale. Chaque équipe reçoit, une semaine avant sa présentation, des consignes spécifiques liées au texte qu’elle doit travailler.
  • L’équipe dispose de 10 minutes pour faire sa présentation. Elle doit ensuite répondre à au moins deux questions provenant des  « gardiens de la vérité » (voir précisions plus bas).
  • Chaque membre de l’équipe doit prendre la parole durant la présentation ou la période des questions.

 

Modalités spécifiques pour les équipes « gardiennes de la vérité »

  • Chaque membre de ces équipes «gardiennes de la vérité» doit préparer une série de questions (au moins quatre) sur le texte critiqué par une autre équipe à une semaine donnée. Une copie des questions préparées doit être remise au professeur au début du cours. Les « gardiens de la vérité » jouent un rôle central, car ils valident la justesse et l’exhaustivité des informations qui sont présentées au groupe. Lors des présentations orales, c’est le professeur qui détermine quels gardiens, parmi les membres de l’équipe, poseront une de leurs questions.
  • Les « gardiens de la vérité » sont aussi appelés à évaluer l’équipe présentatrice. Il s’agit ici d’une évaluation formative sur laquelle le professeur pourra éventuellement s’appuyer pour compléter sa propre évaluation de l’équipe. Cette évaluation formative s’effectue à partir de la même grille que celle utilisée par le professeur.