Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des activités pour amener les étudiants à écrire, à réécrire et à évaluer des textes d'opinion argumentée, notamment en regard de leur conformité avec les caractéristiques de ce genre. L'autoévaluation, l'évaluation par les pairs et l'évaluation par le professeur sont réalisées de manière complémentaire à l'aide d'une fiche critériée.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Le dispositif didactique mis en œuvre se fonde sur l’activité et la participation des étudiantes et étudiants lors de rencontres hebdomadaires. La maitrise de l'écriture ne se conçoit pas sans une bonne expérience de l’analyse critique de textes. Ainsi, un lien constant sera établi entre lecture et écriture.

 

Voici la planification du travail proposée par la professeure:

  1. Les étudiants lisent des textes d'opinion argumentée sélectionnés par le professeur individuellement, en classe.
  2. En équipe de 3 ou 4, les étudiants élaborent une fiche critériée : ils tentent de dégager les caractéristiques linguistiques, discursives, textuelles, communicationnelles du genre. Ce travail est soutenu par la réalisation d'un tableau à deux colonnes : la première porte sur les opérations (ce que je dois faire), la seconde sur les indices de réussite (à quoi je vois que c'est fait).
  3. En groupe classe, la professeure réalise une synthèse et propose une « fiche critériée » (voir les outils)
  4. Le professeur donne une consigne d'écriture d'un texte d'opinion argumentée sur un thème précis (le contexte est explicité).

    Exemple de consigne:
    Au Québec, environ 25 % de la population n'est pas prise en charge par un médecin régulier. Ce problème de santé publique est sujet à la controverse. Selon Mark Roper, chef du Département régional de médecine générale à l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal2, le Québec doit changer ses politiques de recrutement pour pallier une réelle pénurie de médecins. Le Dr F.-P. Gladu3 de l'Institut de gériatrie de Montréal remet en cause la réalité de la pénurie d'omnipraticiens. Selon lui, la cause du problème n'est pas le nombre d'omnipraticiens, mais le ratio de patients suivis par chaque médecin au Québec, qui serait inférieur aux autres provinces canadiennes.
    Dans le but d'influencer les politiques de santé publique visant l’attribution d’un médecin de famille à chaque foyer québécois, vous rédigerez un texte d’opinion de 400 à 500 mots, que vous adresserez au journal de votre choix, et dans lequel vous préconiserez le recrutement de nouveaux médecins ou l'amélioration du rendement des praticiens disponibles.
  5. Les étudiants écrivent leur texte d'opinion argumentée, individuellement, à la maison, ils ont droit à leur fiche critériée et à la grille d'évaluation (pour autoévaluation). Ils impriment leur texte et la grille en trois exemplaires.
  6. En équipe de quatre, ils évaluent les textes de leurs pairs : ils doivent les corriger, les noter et les commenter.
  7. Réécriture
  8. Évaluation de la réécriture par le professeur (voir la grille d'évaluation)
  9. Bilan du groupe