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Ressources pédagogiques
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Fiches pédagogiques
Cycles d'étude
Collégial,
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
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Résumé

Cette fiche présente les procédés explicatifs, c’est-à-dire les moyens utilisés pour détailler une idée secondaire et pour faire le lien avec l’idée principale : ils servent à construire l’argumentation. Il s’agit de choisir le ou les procédés qui expliquent le mieux ce lien entre l’idée secondaire et l’idée principale.

Habiletés visées  Outils
Outils
 

  • produire le plan détaillé d’un texte explicatif en intégrant les procédés explicatifs;
  • articuler sa pensée de façon cohérente à l’intérieur d’un paragraphe

  • La planification détaillée d’une tâche d’écriture avant l’étape d’écriture elle-même permet à l’étudiant de se concentrer sur une tâche précise, un principe fondamental en psychologie cognitive. La réalisation de cette étape a un impact important sur la cohérence textuelle, car il est plus ardu d’identifier des erreurs de cohérence alors qu’un texte est déjà rédigé.

  • Développer la capacité à planifier un texte explicatif;
  • Développer la capacité à distinguer les informations factuelles des interprétations des faits;

Cette activité permet, entre autres, l’application et le transfert de certaines connaissances et habiletés acquises en formation générale, dont la structuration du discours, le contenu du texte explicatif ou argumentatif.