Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le plan détaillé est une étape indispensable de planification de l’écriture de textes longs. Le plan détaillé présente les idées (principales et secondaires) qui seront développées dans le texte ainsi que leur enchaînement logique. La formulation schématique de l’organisation du texte donne l’occasion à l’étudiant de s’interroger sur le fil conducteur, l’intention et les grandes articulations de son texte en fonction d’une progression logique facilement reconnaissable pour le lecteur. Le plan pourra de cette façon servir de guide à l’étudiant en cours de rédaction pour assurer la cohérence de son travail. Pour l’enseignant, le suivi et l’évaluation des travaux rédigés à partir d’un plan détaillé clair sont ainsi facilités.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement Outils
Outils
 

Exemple de déroulement d’une activité d’élaboration d’un plan détaillé

  • Matériel pédagogique : une feuille de consignes claire et détaillée (voir exemple de document dans la section Outils) 
  • Déroulement de l’activité :

Modélisation par le professeur : le professeur élabore devant ses étudiants un plan détaillé, à partir d’un sujet donné, dans le but de les familiariser avec cette méthode de planification de leur texte. Il souligne, notamment, l’importance des liens logiques entre les idées qui structurent toute l’organisation du texte et présente les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour y arriver (types de plan, par exemple). Ce dernier aspect pose souvent davantage de difficultés aux étudiants.

Élaboration d’un plan par les étudiants : en équipes de deux, les étudiants doivent rédiger un plan détaillé à partir d’un sujet (à développement court pour les besoins de l’exercice) proposé par le professeur. Le sujet peut traiter d’une partie des notions vues (un chapitre facile de consultation pour les étudiants, par exemple). Puisque le cœur de l’exercice n’est pas la recherche documentaire, le professeur peut proposer sur une feuille de consignes une synthèse des notions dont il faudra tenir compte lors de l’élaboration du plan ou demander aux étudiants d’avoir effectué cette synthèse préalablement.

Pour élaborer leur plan, les étudiants doivent suivre le déroulement suivant :

  • Étape 1 : l’analyse du sujet du travail (délimiter les différentes facettes du sujet à traiter)
  • Étape 2 : Identifier les informations pertinentes au sujet (à partir d’une cueillette de donnée ou de la synthèse produite pour les besoins de l’exercice
  • Étape 3 : Classer et organiser les informations
    • Sélectionner, regrouper les informations autour d’idées ou d’arguments brefs (mots-clés) pertinents au sujet;
    • Hiérarchiser les idées selon leur importance en aspects et sous-aspects ou en arguments et sous-arguments, par exemple;
    • Déterminer un ordre logique entre les idées en fonction du type de texte ou de l’intention de départ.
  • Étape 4 : Formuler les idées dans des phrases complètes en tenant compte des articulations logiques du texte (reprise d’information, marqueurs de relation, phrase de transition)
  • Étape 5 : Choisir les exemples pertinents aux idées du texte

 

Retour sur les plans : le professeur peut choisir quelques plans qu’il commentera devant la classe en plénière. Les étudiants sont invités à observer, en particulier :

  • le choix des idées en fonction du sujet (conforme à ce qui est attendu dans cette discipline);
  • la pertinence des sous-aspects (ou sous-arguments) au regard des aspects principaux;
  • la nature des liens logiques entre les idées;
  • les stratégies d’écriture choisies pour formuler les transitions;
  • la rigueur et la pertinence des exemples choisis.

 

Par la suite, les étudiants peuvent amorcer la rédaction individuelle de leur plan pour le travail à produire. Le professeur peut demander à ses étudiants de faire approuver leur plan avant de commencer leur rédaction, revoir avec eux la structuration de leur texte, l’ordre des informations, des arguments, et ainsi les (ré)orienter sur quelques pistes.