Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le plan détaillé est une étape indispensable de planification de l’écriture de textes longs. Le plan détaillé présente les idées (principales et secondaires) qui seront développées dans le texte ainsi que leur enchaînement logique. La formulation schématique de l’organisation du texte donne l’occasion à l’étudiant de s’interroger sur le fil conducteur, l’intention et les grandes articulations de son texte en fonction d’une progression logique facilement reconnaissable pour le lecteur. Le plan pourra de cette façon servir de guide à l’étudiant en cours de rédaction pour assurer la cohérence de son travail. Pour l’enseignant, le suivi et l’évaluation des travaux rédigés à partir d’un plan détaillé clair sont ainsi facilités.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

I. Les consignes

Avant d’entreprendre la rédaction finale de votre essai, il est essentiel de rédiger un plan détaillé afin d’organiser et de structurer les parties de votre travail jusque dans leurs moindres détails.  Il faut donc déterminer les principales sections et sous-sections, en vous souciant de donner à chacune un titre qui soit précis et significatif.  Mais attention, vous ne préparez pas un article pour un journal à potin : les titres n’ont pas à être sensationnalistes. Ils doivent simplement permettre de prévoir de quoi il sera question dans la section correspondante. 

 

Pour chaque sous-section, il faut ensuite ajouter les arguments principaux qui constitueront le cœur du développement.  Il ne s’agit pas de rédiger un long texte, mais de préciser l’argument avec quelques mots-clés bien choisis.

 

De plus, comme vos affirmations doivent être appuyées de références, de citations ou d’exemples qui prouvent ce que vous avancez, dans votre plan, quelques mots-clés doivent indiquer la nature de l’élément de preuve choisi ainsi que le nom de l’auteur et /ou le titre de l’ouvrage et la page d’où sont tirés ces éléments (exemples :  statistiques à propos des taux de natalité, tirées de l’ouvrage de F. Furet, p.48;  citation illustrant la perception du rôle des femmes extraite de l’ouvrage de M. Perrot, p.126 :  référence au chapitre 3 de G. Duby, pp. 235-257).  On devrait trouver des références pour presque tous les paragraphes de votre développement.  


Votre plan devrait respecter le schéma suivant  (adapté, évidemment, au contenu de votre travail) :

Titre du travail (trouvez un titre significatif)
Introduction

Rappelez simplement votre question et votre hypothèse


1. Titre de la première section

1.1. Titre de la première sous-section

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

           1.2.  Titre de la deuxième sous-section

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

2. Titre de la deuxième section

2.1. Titre de la première sous-section

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

          2.2.  Titre de la deuxième sous-section

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

• Argument

Exemple, citation ou référence, nom de l’auteur ou titre de la source, page.

Conclusion

  • Retour sur les idées principales
  • Constats en lien avec l’hypothèse
  • Ouverture


II. Exemples de critères d’évaluation

  • Pertinence des titres et sous-titres 
  • Logique et cohérence de la structure générale en lien avec l’hypothèse 
  • Présence suffisante d’éléments de preuve pertinents et correctement identifiés  
  • Utilisation de sources diversifiées 
  • Traitement exhaustif de la question (plan qui aborde toutes les facettes pertinentes de la question).
  • Qualité de la langue