Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2000
Crédits et informations légales
Résumé

La méthode des 88 clés pour identifier dans un texte un problème de logique ou d’expression de la pensée est conçue pour être appliquée dans un cours disciplinaire ou professionnel. Il s’agit d’un outil d’évaluation pour les enseignants et un outil d’autoformation pour les étudiants. Les « 88 clés » correspondent à des difficultés rencontrées par les étudiants pour exprimer leur pensée à l’écrit. Chaque difficulté est associée à un code, ce qui permet à l’enseignant de corriger de manière explicite, systématique et rapide les productions écrites des étudiants, les codes se substituant à de longs développements. L’évaluation est formative pour les étudiants, car ils peuvent se référer aux fiches explicatives et aux exercices en ligne, qui sont associés à chaque code et qui correspondent à chacune de leurs difficultés.

Principes généraux
Principes généraux
 Déroulement Outils
Outils
 

 


Plusieurs versions imprimables de la liste des « 88 clés » sont disponibles sous l’onglet « liste des clés ». La version de synthèse en une page est utile à l’enseignant lors de la correction. La version en deux pages est idéale pour la reprographie à l’attention des étudiants.


  • La méthode est applicable dans tous les cours où les étudiants produisent des textes, indépendamment de la longueur et du genre textuel attendus. 
  • La correction des textes produits ne doit pas se limiter à la simple vérification de certains éléments de contenu; on doit regarder aussi l'organisation et l'expression des idées.
  • La correction oriente chaque étudiant ou étudiante vers des explications et des exercices correspondant à ses besoins propres. Cette intervention ponctuelle peut mener les étudiants à un approfondissement, puisque chaque fiche explicative comprend des références détaillées de lectures supplémentaires.
  • L'essentiel du travail permettant de développer les habiletés considérées se trouve essentiellement du côté de l'étudiant. L'intervention d'un professeur annotant une copie d'un étudiant ne peut constituer qu'un point de départ; néanmoins, cette intervention est souvent stimulante pour l'étudiant puisqu'il reçoit ainsi un diagnostic précis de quelques-unes de ses lacunes, de même qu'une indication de pistes de solution.