Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Universitaire, premier cycle,
Universitaire, cycles supérieurs
Année
2000
Crédits et informations légales
Résumé

La méthode des 88 clés pour identifier dans un texte un problème de logique ou d’expression de la pensée est conçue pour être appliquée dans un cours disciplinaire ou professionnel. Il s’agit d’un outil d’évaluation pour les enseignants et un outil d’autoformation pour les étudiants. Les « 88 clés » correspondent à des difficultés rencontrées par les étudiants pour exprimer leur pensée à l’écrit. Chaque difficulté est associée à un code, ce qui permet à l’enseignant de corriger de manière explicite, systématique et rapide les productions écrites des étudiants, les codes se substituant à de longs développements. L’évaluation est formative pour les étudiants, car ils peuvent se référer aux fiches explicatives et aux exercices en ligne, qui sont associés à chaque code et qui correspondent à chacune de leurs difficultés.

Principes généraux
Principes généraux
 Déroulement
Déroulement
 Outils 

Le site des « 88 clés » offre, en plus des fiches explicatives correspondant à chaque problème identifié, des références supplémentaires permettant de comprendre plus profondément les notions en cause, ainsi que de nombreux exercices en ligne (et leurs corrigés) associés à chacune des clés, qui constituent autant d’outils de perfectionnement et d’autoformation qui permettent de développer les compétences langagières des étudiants.

 

Pour appliquer la méthode, il est souhaitable d'avoir sous les yeux une version papier de la liste. Sous l’onglet « Liste des clés », cliquez sur « édition papier de la liste » pour obtenir les différentes versions imprimables de la liste.

 

Site internet : http://www.fp.ulaval.ca/88clefs/francais/index.html