Dès le début de la session, Les étudiants, en équipe de 4 ou 5, doivent trouver une organisation qui les accueille et ils doivent réaliser une enquête documentaire sur cette organisation. Ensuite, ils recrutent des participants pour un ou plusieurs entretiens.
1.
Lectures obligatoires individuelles
Des lectures obligatoires sont réalisées individuellement et préalablement au cours. Dans l’exemple exposé ici, il s’agit de lectures visant à sensibiliser les étudiants à la dimension culturelle (au sens anthropologique d’ « ensemble d’artéfacts ») des organisations publiques et privées.
2.
Thèmes et questions d’entretien présentés en plénière
L’enseignant propose des exemples de thèmes d’entretien et les questions correspondant à ces thèmes.
Illustration
Exemples de thèmes
Exemples de questions
Situation générale de l’entreprise
Quels sont les principaux critères de gestion auxquels la direction est particulièrement attentive?
Comment le chiffre d’affaire a-t-il évolué dans le temps?
Un client insatisfait c’est…
Fait-on toute sa carrière au sein de l’entreprise ?
L’environnement
Qui sont les principaux concurrents de l’entreprise?
Avec combien de clients l’entreprise réalise-t-elle 80% de son chiffre d’affaire?
Comment l’entreprise réagit-elle aux évolutions de l’environnement?
Les relations interindividuelles
Selon vous, formez-vous une véritable équipe avec vos collègues?
Jusqu’à quel point chacun a-t-il des rôles bien précis?
De quoi parle-t-on au dîner entre collègues?
Comment les conflits sont-ils gérés?
L’individu
Qu’est-ce qui caractérise un bon professionnel?
Quels sont les principaux critères d’évaluation?
Est-on difficilement remplaçable?
Inspiré de Delavallée, Éric. (2002). La culture d’entreprise pour manager autrement. Éditions d’Organisation, pp. 64 - 67.
L’enseignant met à disposition des étudiants une « banque de thèmes », en lien avec leurs formations disciplinaires, à laquelle ils peuvent recourir pour rédiger leurs questionnaires.
3.
Synthèse de lecture en petits groupes
En équipe de 4 ou 5, les étudiants rédigent une synthèse des lectures obligatoires portant sur la méthodologie de l’entretien. Ils doivent hiérarchiser les idées principales (voir la fiche rédiger un résumé). Cette synthèse est évaluée par l’enseignant.
4.
Faire un bilan des lectures théoriques, en plénière
L’enseignant peut poser une question telle que « qu’est-ce qu’une question de qualité? ». Il s’agit de permettre aux étudiants d’identifier les critères de qualité d’une question d’entretien. (Voir sur ce point les « Principes didactiques » dans la rubrique « habiletés visées »)
5.
Évaluer la pertinence et la clarté d’une question
L’enseignant présente des questions « à revoir » avec le vidéo projecteur. Ces questions sont imparfaites sur différents points. Les étudiants sont amenés à critiquer ces questions et à identifier les critères de qualité et les critères de rédaction d’une question claire, à partir d’exemples précis.
(Voir sur ce point les « Principes didactiques » dans la rubrique « habiletés visées »)
Illustration
Questions à revoir
Critique de la question
Proposition de reformulation
*La culture influence l’organisation du travail dans les entreprises, tels que la manière d’établir des contrats ainsi que l’horaire de travail des employés. Avez-vous constaté des différences à cet égard et lesquelles ?
La question est trop longue et comprend plusieurs idées. On ne sait pas sur quels éléments porte le constat des différences. La première partie de la question est une affirmation théorique qui oriente la réponse.
De quelle manière l’entreprise établit-elle les contrats d’embauche?
Comment est fixé l’horaire de travail des employés?
*Comment faisiez-vous le suivi et le contrôle de l’atteinte de vos objectifs et des tâches du délégataire?
La question propose une double alternative : le suivi/ le contrôle; l’atteinte de vos objectifs/les tâches du délégataire. Le répondant risque de ne répondre qu’à une partie de la question.
Attention également, pour certains répondants, le terme « délégataires » pourraient susciter de la confusion (c’est celui qui délègue ou celui à qui on délègue?) ou bien être considéré comme du jargon.
De plus, le verbe est au passé, sans précision de la période visée par la question.
Quand vous étiez cadre dans l’entreprise X, comment faisiez-vous le contrôle de l’atteinte de vos objectifs?
Comment faisiez-vous le suivi des tâches déléguées aux employés sous votre direction?
*D’après vous, pour obtenir un poste de gestion dans une grande organisation, jusqu’à quel point la femme doit-elle fournir plus d’efforts qu’un homme ?
Cette question est orientée car elle présente une représentation (selon laquelle la femme doit fournir plus d’efforts qu’un homme) comme un fait. De plus l’expression « jusqu’à quel point » n’est ni concrète ni précise.
Connaissez-vous des femmes qui ont obtenu un poste de gestion dans une grande organisation?
Selon vous, ces femmes
ont-elles dû fournir plus d’efforts que les hommes ayant obtenu le même poste?
6.
Rédiger un questionnaire d’entretien
Les étudiants, en équipe de 4 ou 5, doivent trouver une organisation qui les accueille et ils doivent réaliser une enquête documentaire sur cette organisation.
7.
Prolongements
Les équipes rédigent un questionnaire d’entretien qui sera évalué par l’enseignant de manière sommative AVANT la rencontre avec les répondants.
Le document destiné aux étudiants est disponible dans la section « outils » de cette fiche, il présente les consignes et les critères d’évaluation.
8.
Des éléments de formation sont apportés vis-à-vis de la qualité relationnelle (ponctualité, cordialité, mise en confiance du répondant, remerciements) et de la gestion de l’échange (flexibilité de l’intervieweur, écoute active, gestion des silences, gestion des digressions, etc.)
Les étudiants sont également initiés à certains rudiments en matière d’éthique à la recherche. Les étudiants doivent s’engager auprès du répondant à préserver la confidentialité des données. La discrétion est une qualité essentielle que tout conseiller en milieu de travail doit maitriser. Pour cette raison, la mention du nom de l’organisation à l’étude ou de l’un des répondants lors de l’exposé (une seule fois) est fortement pénalisée.
L’entretien sera présenté dans un rapport final comprenant le questionnaire, l’analyse des données recueillies, une attestation de respect de la confidentialité des données, un exposé de la contribution de chacun au projet.