Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Lecture,
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2011
Crédits et informations légales
Résumé

Cette fiche présente des pistes pour développer les habiletés des étudiants en lecture et en écriture dans le cadre de l’analyse d’une caricature de presse. Cette activité permet aux étudiants de développer un point de vue argumenté par rapport à un enjeu politique. Les compétences en lecture et en écriture sont mobilisées pour identifier, documenter et analyser l’enjeu politique retenu et pour rédiger une analyse commentée.

Habiletés visées
Habiletés visées
 Déroulement  Outils
Outils
 
  • Évaluation sommative individuelle
  • Type de production : écrite, sur traitement de texte, conforme aux normes de présentation de l’institution
  • Matériel spécifique : moteur de recherche Euréka

 


Le professeur qui souhaite travailler au développement des compétences langagières des étudiants à travers une telle activité doit mettre en place des activités pédagogiques qui préparent les étudiants à :

    1. Distinguer un texte (article) d’actualité d’un texte d’opinion éditoriale
    2. Problématiser des faits d’actualité
    3. Cerner les caractéristiques de l’enjeu politique retenu
    4. Rendre compte du traitement de l’enjeu politique par le caricaturiste
      1. Exposer la thèse défendue par le caricaturiste (en identifiant les éléments textuels et graphiques qui appuient cette thèse)
      2. Prendre position par rapport à cette thèse et en rendre compte par écrit.